Ce sera le mauvais temps pour les villes. Pour les agriculteurs, c’est plutôt le beau temps qui arrive. A l’est de l’Algérie surtout.
De fortes pluies toucheront samedi et dimanche plusieurs wilayas de l’est du pays, indique le modèle américain de prévisions météo,Global Forecast System (GFS).
Les régions les plus exposées à cette perturbations sont : Tébessa, Khenchela, Batna, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi, Biskra, Constantine, El Oued et Mila, précise la même source. Bouira, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes seront également touchées mais, avec moins d’intensité.
Cette perturbation, d’après le spécialiste de la météo Bouzid Saadi sera très active en raison de la présence d’une masse d’air froid sur les couches supérieures de l’atmosphère couplée à une pression atmosphérique relativement basse.
«Ces facteurs vont former un puissant retour d’est, ce sont des pluies qui se déplacent d’est vers l’ouest », explique-t-il avant de signaler des baisses légères de température qui seront inferieures aux valeurs saisonnières.
Cette vague de pluies arrivera après une période de sécheresse qui a trop duré durant les deux derniers mois. Cette période de beau temps prolongé s’explique par la persistance d’une zone de haute pression sur l’Afrique du nord qui a fait barrage aux perturbations climatiques porteuses de pluies et de neige, note-t-il.