M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: De nouveaux projets dans le transport et les travaux publics

Par Maghreb Émergent
novembre 6, 2017
Algérie: De nouveaux projets dans le transport et les travaux publics

« Grâce à la loi de finance 2018, nous pouvons dire que le secteur a dépassé la zone de turbulences », s’est félicité le ministre.

 

De nouveaux projets seront lancés dans les secteurs des travaux publics et des transports, a annoncé, hier, le ministre en charge de ces deux secteurs, Abdelghani Zaalane.

Le ministre qui s’exprimait devant la Commission des  finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a signalé que ces projets seront réalisés à la faveur de la levée du gel imposé durant trois années aux secteurs des transports et des travaux publics.

Le ministre a rappelé que, dans le projet de loi de Finances (PLF) 2018, le budget équipement du secteur s’élevait à 380,76 milliards DA, contre 62,69 milliards DA en 2017, soit une hausse de 507%.

Les projets inscrits au programme portent sur la réalisation, pour une enveloppe de 150 milliards DA, de la première tranche du port du centre (Cherchell) avec, entre autres, sa connexion au réseau routier et ferroviaire.

De même qu’une enveloppe de 65 milliards DA est prévue pour l’entretien de 500 Klm de routes nationales, autoroute est-ouest ainsi que l’entretien des ports et aéroports, le renforcement des ponts métalliques et la réhabilitation de la voie ferrée.

D’autre part, une enveloppe de 28 milliards DA a été dégagée en vue de lancer des projets dans des régions enclavées au nord et au sud du pays en plus du renforcement des projets de dédoublement et de réhabilitation des routes.

Un budget de 6,5 milliards DA a été alloué à la mise en œuvre de la deuxième phase du système de régulation du trafic routier à Alger en plus d’une enveloppe de 178,15 milliards prévue pour la réévaluation du programme en cours de réalisation.

« Grâce à la loi de finance 2018, nous pouvons dire que le secteur a dépassé la zone de turbulences », s’est-il félicité.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus