Algérie - Début de retour des expatriés à Tiguenturine 18 mois après la prise d’otages de janvier 2013 - Maghreb Emergent

Algérie – Début de retour des expatriés à Tiguenturine 18 mois après la prise d’otages de janvier 2013

Facebook
Twitter

En dépit du renforcement des mesures de sécurité, ce sont là les tout premiers expatriés à être revenus travailler sur le site gazier algérien.

 

Les travailleurs expatriés sont de retour sur le site gazier de Tiguentourine (In Amenas, wilaya d’Illizi), où une prise d’otages s’est soldée par la mort de 40 personnes en janvier 2013, a rapporté samedi l’agence Reuters, citant une source proche de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach.

« Douze expatriés se trouvent déjà sur le site gazier et d’autres sont attendus progressivement », a ajouté la source citée par Reuters sans préciser la nationalité de ces expatriés et ni fournir plus de détails sur leur retour.

La compagnie norvégienne Statoil et la britannique BP, qui exploitent le site en collaboration avec Sonatrach, avaient, au lendemain de l’attaque terroriste, rapatrié leur personnel, exigeant pour son retour le renforcement des mesures de sécurité.

Près de 18 mois après l’attaque, ce sont là les tout premiers expatriés à avoir atterri sur le site gazier, et ce, en dépit des mesures de sécurité renforcées à l’intérieur et l’extérieur du site. Les expatriés ont élu domicile à Hassi Messaoud et effectuent régulièrement des visites d’inspection sur le site sans y séjourner.

 

Remise en marche totale en juin

 

La remise en marche totale du site gazier de Tiguentourine devrait intervenir au courant de ce mois de juin avec la rénovation du train n°3 gravement endommagé par l’attaque terroriste de janvier 2013.

Actuellement, deux trains sur trois sont fonctionnels. Les capacités de production du complexe gazier de Tiguentourine sont estimées à 32 millions de m3 de gaz/jour, ce qui représente 12% de l’ensemble de la production gazière nationale et 18% des exportations du pays. La capacité de production du train n° 3 est estimée à 12 millions de m3/jour.

Facebook
Twitter