Un second enfant, blessé lundi dans l’explosion d’un engin dont la nature reste encore indéterminée près de Mouzaïa, est décédé ce mardi dans la matinée à l’Hôpital de Ben Boulaïd de Blida, spécialisé dans la pédiatrie et la chirurgie infantile, a appris sur place ME de sources hospitalières.
Quatre des sept enfants blessés dans l’explosion d’un engin dont l’origine est encore indéterminée (mines, bombe, grenade anti-personnel) ont été transférés au centre chirurgical infantile (CCI) de Ben Boulaïd, indique-t-on de mêmes sources. Ils souffrent de traumatismes aux membres supérieurs et inférieurs. Un des quatre blessés évacués d’urgence hier lundi en début d’après-midi, est décédé ce matin, il avait les membres inférieurs déchiquetés.
‘’Les trois autres sont sous observation, et leur état reste stationnaire. Trois autres blessés ont été évacués aux Urgences médicochirurgicales de l’hôpital M’Hamed Yazid du CHU Frantz Fanon, précisent les mêmes sources. Leur état est également stationnaire, un d’entre eux a été opéré tard dans la soirée de lundi, et a été amputé de l’avant-bras droit. Les deux autres, dont un avait été transféré vers le CNMS de Clairval (Chevalley, Alger) pour des contrôles cardiovasculaires, »sont en chirurgie orthopédique » au CHU Frantz Fanon, ajoute le Dr. Salem Abbad, chef des UMC de l’hôpital M’hamed Yazid de Blida.
La veille, un des huit enfants, Echouf Mohamed Amin, est mort sur le coup, »déchiqueté » par l’explosion de l’engin, rappelle-t-on. Il avait été inhumé peu après la prière de l’Asr en présence d’une foule nombreuse, et des autorités de la wilaya de Blida.
Engin et circonstances de l’explosion encore inconnus
Selon des témoignages, les enfants auraient trouvé dans la forêt proche de leur douar une mine, dont on ne connaît pas pour le moment l’origine, ni les circonstances de son explosion. »Les circonstances de l’explosion de l’engin ne sont pas connues, pour le moment », a indiqué M. Kamel Pacha, chef de la cellule de communication de la wilaya de Blida à ME.
»C’est un engin explosif, c’est tout ce que l’on sait. Maintenant, seuls les services de sécurité sont habilités à se prononcer sur l’origine de l’engin explosif », a-t-il ajouté. M. Kamel Pacha a confirmé par ailleurs que les habitants de la localité de Rihane ont bloqué l’axe autoroutier El Affroun-Mouzaia en milieu de journée de lundi en signe de protestation contre la mort du jeune Echouf.