L’ancien ministre du commerce Bakhti Belaib est décédé jeudi soir des suites d’un cancer, a-t-on appris auprès de ses proches. M. Belaïb était âgé de 64 ans. Il avait été évacué la semaine dernière après une brusque dégradation de son état de santé.
Né à Théniet El-Had, dans la wilaya de Tissemsilt, au sein d’une famille modeste, M. Belaib avait suivi sa scolarité dans sa ville natale, puis au lycée Ferroukhi de Miliana (Ain-Defla).
Diplômé de l’école de commerce d’Alger, il avait suivi des formations complémentaires. Il a effectué toute sa carrière dans le secteur du commerce, et a occupé à deux reprises le poste de ministre du commerce.
Son état de santé s’était dégradé la semaine dernière, nécessitant une évacuation en urgence. Il avait été remplacé au ministère du commerce par M. Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’habitat et de la ville.
Souffrant depuis près de deux années, M. Belaib avait géré des dossiers très sensibles, comme l’introduction des licences d’importation pour les véhicules automobiles. Connu pour sa discrétion, son intégrité et sa fermeté dans la gestion des dossiers, M. Belaïd laIsse une femme et trois enfants.