Depuis quelques jours, des appels anonymes, pour la plupart, appelant les citoyens à ne pas payer la facture d’électricité et de gaz font le tour des réseaux sociaux.
Des pages et des comptes sur le réseau social facebook diffusent des vidéos et des textes exhortant les consommateurs algériens à ne pas s’acquitter de leurs dettes envers la Sonelgaz. Cette campagne, d’après ses initiateurs, « n’est que le plongement de la révolte populaire contre le système déclenchée le 22 février dernier ».
Pour eux, ne pas payer sa facture est une forme de contestation et un message au pouvoir en place. Ils estiment que les tarifs du gaz et d’électricité appliqués par l’Etat sont trop élevés par rapport au niveau de vie de la majorité absolue des citoyens algériens.
Des vidéos tournées à Batna mais aussi à Souk Ahrès montrent des citoyens remettent les factures de l’électricité et du gaz aux agences de la Sonalgaz sans les payer.
Comme les appels aux marches et aux grèves, les pages facebook adhèrent l’une après l’autre à cette campagne qui rappelle le refus d’une partie des habitants de la Kabylie de payer la facture de l’électricité pendant la période s’étalant de 2001 à 2002. A la demande des délégués dialoguistes du Mouvement des aârche, l’Etat a fini par effacer les dettes des consommateurs frondeurs.