M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie:Des Chefs d’entreprise s’impliquent dans la réhabilitation des infrastructures de Blida

Par Maghreb Émergent
juillet 8, 2016
Algérie:Des Chefs d’entreprise s’impliquent dans la réhabilitation des infrastructures de Blida

Les places publiques, jets d’eau et autres jardins de la ville de Blida ont retrouvé leur éclat d’antan en cette saison estivale, grâce à des actions de réhabilitation initiées à leur profit par des bienfaiteurs.

Aussi, est-il aisé de constater aujourd’hui le nouveau visage avenant de la ville, dont les hommes d’affaires et les industriels semblent rivaliser d’efforts en vue de la réalisation (sur leurs fonds propres) des plus belles oeuvres susceptibles de faire l’unanimité en termes d’esthétique et de confort.
Selon l’attaché au cabinet du wali, Mohamed Mesahel, c’est le wali Abdelkader Bouazghi qui est à l’origine de l’initiative, en ayant suggéré aux hommes d’affaires et aux industriels de la wilaya de marquer leur contribution dans le développement local par la réalisation ou l’aménagement d’une place publique.
« L’idée fut très bien accueillie par ces derniers, qui ont vite fait de la concrétiser sur le terrain », a assuré M.Mesahel, estimant que les efforts de l’Etat doivent être soutenus par les citoyens, la société civile et les hommes d’affaires, en vue de consacrer le développement dans les communes, d’ou l’appel lancé aux investisseurs, a-t-il ajouté, en vue de s’impliquer dans cette dynamique.
En écho à cet appel, de nombreux hommes d’affaires ont lancé, sur leurs fonds propres et sans aucune aide de l’Etat, des projets de réhabilitation ou d’aménagement de places et jardins publics, dont une majorité a été inaugurée, durant le mois sacré du Ramadhan.
Le même responsable a signalé le recensement, actuellement, d’une vingtaine d’offres pour la prise en charge de projets similaires, dont une dizaine réceptionnés, soulignant la recommandation du wali à l’attention des investisseurs pour ne pas jeter leur dévolu sur le seul chef lieu de wilaya, mais de faire profiter aussi les autres communes de cette initiative.

Une idée qui a fait des émules

L’idée d’implication des industriels et hommes d’affaires de la wilaya dans la promotion de leurs cités a fait tâche d’huile en se transformant, en un temps record, en véritable challenge pour ces investisseurs dont chacun a endossé un maillot de concurrent en redoublant d’efforts pour la réalisation de la meilleure place ou du plus beau jardin public.
Cette rivalité s’est avérée bénéfique pour la ville de Blida, dont les places publiques se sont parées, en un temps record, des plus belles fleurs aux parterres gazonnés, avec au centre de beaux jets d’eau entourés d’arbres, et éclairés, de nuit, par des lanternes aux couleurs chatoyantes, faisant la joie des visiteurs de ces sites, qui ont en fait leur lieux de prédilection, après des années d’abandon.
La place des chouhada, dans la commune de Mouzaia, figure parmi ces joyaux architecturaux inaugurés durant le mois sacré du Ramadhan. Sa réalisation a été financée par le Groupe Sim, qui en a fait un véritable régal pour les yeux de ses visiteurs, qui y trouvent également détente et repos.
Le palmier trônant au milieu de la place a été entourée de belles clôtures rehaussées par une stèle toute en marbre portant les noms des 340 chouhada de la région, en plus d’un beau jet d’eau.
Le même groupe industriel a aussi pris en charge la réalisation de 20 toilettes publiques réparties à travers de nombreuses communes et gérées par des jeunes relevant de catégories aux besoins spécifiques.
Un autre entrepreneur de la wilaya, Aid Mohamed, a financé la réalisation d’un jardin sublime à la cité Ben Boulaid, au moment où d’autres jardins et places publics, parallèlement à des écrans géants faisant défiler les températures du jour et différentes manifestations publiques, à Ouled Aich, Blida et Beni Mered, ont été financés par d’autres industriels locaux.
Toutes ces actions sont placées sous le signe de l’action caritative, selon leurs promoteurs.

Objectif commun : restituer le nom de la ville des roses

Pour le PDG du groupe Sim, Abdelkader Tayeb Ezzraimi, cette idée du wali de Blida vise, en premier lieu, à restituer à la ville le nom de « Blida Ourida » (la ville des roses).
L’homme d’affaires a également fait part à l’APS de son projet de réalisation, dans cette même optique, d’un grand jardin d’enfants à l’entrée de la ville, ainsi que d’un restaurant, une aire de jeu et des espaces verts tout au long de l’Oued Sidi Lekbir, et des environs de la cité Deriouche.
Il a, dans ce sens, lancé un appel à tous les investisseurs de la wilaya en vue de s’impliquer dans cette démarche, voire même la généraliser à l’ensemble des wilayas du pays, afin que « tous participent dans l’édification de l’Algérie ».
Pour spart, le président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), également directeur des laboratoires Venus, Moula Kamel, a souligné l’impératif du « suivi et de l’entretien de ces réalisations, en sensibilisant les citoyens sur la préservation de leur environnement et, en parallèle, instaurer des mesures dissuasives à l’encontre de tous ceux qui le dégradent (environnement) ».
M. Moula, qui a déjà financé une place publique réalisée à l’entrée principale du chef lieu de la wilaya de Blida, a signalé la réception, à ce jour, par le CEIMI, de propositions pour la réalisation de 11 opérations du genre dont quatre (4) ont été déjà inaugurées, au moment où le même Club a pris,
auparavant, part à d’autres opérations d’embellissement de la ville, de boisement et de nettoyage de cimetières.
« Les industriels de Blida sont dotés d’un esprit de solidarité exceptionnel, qui avait juste besoin d’un encadrement, ici reflété par l’idée du wali, qui nous a tous réuni autour du même objectif , a assuré M. Moula.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus