Algérie : Des chutes de neige toucheront plusieurs wilayas à partir de ce soir - Maghreb Emergent

Algérie : Des chutes de neige toucheront plusieurs wilayas à partir de ce soir

Facebook
Twitter

L’épaisseur de la neige attendue durant toute cette période sera de l’ordre de 10 a 15 centimètres sur les hauteurs de 1000 mètres d’altitude.

 

Les premières chutes de neige significatives de la saison seront observées la nuit du vendredi à samedi, sur de grandes partie des massifs montagneux centre et est du pays, indique le modèle nord américain des prévisions météo

La limite pluie-neige devrait se situer autour de 700 mètres d’altitude. Ainsi, les hauteurs de Chréa et Djurdjura seront les plus touchées par la neige. Samedi matin, la couverture neigeuse va descendre à des niveaux plus bas en raison du renforcement de la masse d’air froid. Du coup, on s’attend temporairement à quelques flocons de neige à basse altitude (500 m) notamment sur les versants nord du Djurdjura, Babor et les Bibans, et ce, avant d’avancer sur l’ensemble des haut plateaux centre et est ainsi que les Aurès.

Au cours de la journée de dimanche le temps restera toujours perturbé sur l’axe Alger Annaba et la neige devrait continuer à tomber mais avec une intensité moins marquée. L’épaisseur de la neige attendue durant toute cette période sera de l’ordre de 10 à 15 centimètres sur les hauteurs de 1000 mètres d’altitude et 30 à 40 centimètres sur les localités dépassant les 1500 mètres d’altitude.

Pour les villes côtières et les vallées intérieures, la pluie sera toujours présente. Elle tombera sous forme d’averses. Quant aux températures, le froid sera très vif. En effet, le thermomètre s’affichera autour de 8 à 10 c° sur les villes du littoral et des valeurs négatives seront enregistrées durant la soirée sur les régions concernées par la neige.

Ce changement brutal du temps est du à une vague de froid venant de la Scandinavie qui s’est glissée jusqu’aux bordures de l’Afrique du nord  pour se creuser sous forme de dépression en raison des températures relativement douces des eaux de la Méditerranée, explique la même source. Par ailleurs, le même modèle de prévision affirme qu’une nouvelles vagues de froid et de mauvais temps pourrait toucher l’Afrique du nord à partir du 9 décembre, nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.

Facebook
Twitter