Les fortes pluies qui s’abattent sur le sud ouest du pays depuis deux jours, provoquent de grandes inondations ce dimanche.
Plusieurs localités sont submergées des eaux de pluies et la situation prend de l’ampleur au début de l’après-midi notamment dans les villes de Béchar et Ain Sefra. A Béchar, Oued Saouera qui traverse la ville déborde sur les quartiers avoisinants et coupe plusieurs routes. Des commerces, des habitants, des écoles et des administrations publiques sont submergés. Des familles ont été évacuées vers des lieux sûrs.
La protection civile à sauvé des familles entières d’une mort certaine. A titre d’exemple, un homme avec ses deux filles coincées par les lieux ont été sauvé de justesse. Les eaux ont failli les emporter.
Des appels ont été lancés aux familles pour empêcher leurs enfants de sortir et de s’approcher de l’Oued dont le niveau des eaux n’arrête pas de monter.
A Ain Sefra, le Oued qui traverse la ville débordent et provoque d’énormes inondations. La protection civile aidée par les autres services de l’Etat et des volontaires tente d’évacuer les familles qui habitent près d’Oued. Une mission difficile vu la monté rapide du niveau des eaux. Plusieurs routes dans cette région sont coupées à la circulation cet après-midi.
A Tamanrasset, la situation n’est pas meilleure. Le Oued qui traverse cette ville provoque des inondations. Un enfant est porté disparu, selon la protection civile. Il serait emporté par les eaux. Les recherches se poursuivent pour le retrouver.