Une réunion de travail est programmée pour demain matin avec la commission intersectorielle chargée du suivi du dossier des résidents en sciences médicales, récemment installée par le ministre de la Santé.
Des milliers de médecins résidents grévistes se sont rassemblés ce mardi, 23 janvier, à l’intérieure du CHU Mustapha Pacha à Alger. L’établissement était quadrillé depuis ce matin par la police, et la circulation automobile était difficile à Alger. Les autorités ont déployé les grands moyens pour empêcher les médecins de sortir du CHU Mustapha. Les services de sécurité ont ainsi empêché la veille du sit- in les médecins résidents d’autres wilayas d’arriver à Alger pour participer à ce rassemblement.
Dès 8h du matin des milliers de protestataires venus des 12 facultés de médecine d’Algérie ont scandé plusieurs slogans. « Résidents en colère », « nous n’avons pas peur », « honte au ministère », « patients ! Pardonnez nous » tels était les slogans levés par les résidents qui marchaient en blouses à l’intérieur de l’hôpital.
Le représentant du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), docteur Hamlaoui, a déclaré a l’équipe de Maghreb Emergent que le sit-in d’aujourd’hui « a réussi malgré les obstacles mis par les forces de l’ordre. C’est un grand moment de solidarité ».
« Nous allons continuer la grève et nous allons poursuivre les sit-in et les marches, jusqu’à satisfaction de nos revendications », a ajouté le docteur Hamlaoui. « Nous renonceront pas tant que nous ne verrons pas le bout du tunnel », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, une réunion de travail est programmée pour demain matin avec la commission intersectorielle chargée du suivi du dossier des résidents en sciences médicales, récemment installée par le ministre de la Santé, M. Mokhtar Hasbellaoui. Entretemps, les médecins résidents ont décidé de maintenir le forcing et de passer la nuit dans la cours du CHU-Mustapha Pacha.