Selon un rapport l’Organisation nationale des transporteurs algériens, les conducteurs âgés entre 25 et 49 ans provoquent 62% des accidents.
Selon un rapport de l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) cité hier par le quotidien Echorouk, 70% des accidents de la route en Algérie sont dus à la non-conformité des véhicules aux normes de sécurité internationales. Des véhicules interdits en Europe parce que peu sûrs sont en circulation en Algérie, déplore le document.
L’ONTA souligne également, dans son rapport, que 30% du nombre total d’accidents sont dus à l’excès de vitesse et aux dépassements dangereux. Elle indique que dans 62% des cas d’accidents, les conducteurs sont âgés de 25 à 49 ans et que dans 60% des cas, ils ont obtenu leur permis de conduire moins de 6 ans auparavant.
Le document de l’organisation préconise le recours, lors de la préparation des examens de conduite, au système d’apprentissage par simulation utilisé dans d’autres pays.
Pour rappel, selon les statistiques du Centre national de prévention et de sécurité routière l’Algérie a été classée en 2013 au quatrième rang des pays arabes, en matière d’accidents de la circulation, avec un très triste bilan: 44.907 accidents ayant entrainé la mort de 4.540 personnes et fait 69.582 blessés.