L’ONDA aura, en outre, à payer, fin novembre et début décembre, les droits voisins qui sont plus importants que les droits d’auteurs tant que ces droits concernent les musiciens, les acteurs, les chanteurs, les danseurs et autres outre les producteurs.
Une opération de paiement de plus de 874 millions de dinars (Plus de 87 milliards de centimes) au profit des auteurs a été lancée par l’Office national des Droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), a indiqué samedi à Alger le directeur général de l’office.
Intervenant lors d’une conférence de presse en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, M. Ben Cheikh El Hocine a affirmé que « le paiement des droits a commencé depuis deux semaines au profit des auteurs algériens et étrangers dont les œuvres ont été exploités en 2016 par la télévision et les radios publiques ou sous forme de CD », ajoutant que « les démarches sont en cours quant aux chaines télévisées privées ».
A noter que l’ONDA avait signé des conventions relatives aux droits d’exploitation des œuvres artistiques avec quelques chaines télévisées privées. Le directeur général de l’office a indiqué que « L’ONDA aura, en outre, à payer, fin novembre et début décembre, les droits voisins qui sont plus importants que les droits d’auteurs tant que ces droits concernent les musiciens, les acteurs, les chanteurs, les danseurs et autres outre les producteurs ».
S’agissant de la convention signée en 2014 entre l’office et le site web « Youtube » issu du moteur de recherche américain « Google », M. Ben Cheikh El Hocine a révélé que « Youtube » aujourd’hui payait directement les droits aux artistes notamment les plus célèbres, précisant que l’ONDA n’avait encaissé de ce site que quelques petites sommes « qui ne dépassent parfois 190 euros dans les trois mois ».
Avec 19.000 membres algériens et 17 agences à travers le territoire national, l’ONDA avait payé en 2016 une somme de 367 millions DA de droits au profit des auteurs pour l’exploitation de leurs œuvres.