L’accord sur l’implantation de l’usine PSA en Algérie sera signé dimanche 12 novembre en marge de la tenue de la 4eme session de le Comefa.
Selon TSA, « le projet d’implantation de l’usine du constructeur français franchira demain dimanche 12 novembre sa dernière étape avec la signature du contrat entre les différentes parties, à l’occasion de la visite à Alger de deux ministres français », à savoir Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire. Une déclaration conjointe des deux ministères mentionne que « des accords en matière de coopération industrielle et de promotion des exportations seront signés à cette occasion », sans autre précision. »Le contrat sera signé demain matin (dimanche) au Centre international des conférences (Club des Pins) », précise le journal citant une source proche du projet.
Le projet porte sur la réalisation d’une usine d’assemblage de véhicules près d’Oran avec un investissement de 120 millions d’euros à terme. « Nous allons commencer avec une capacité de 25.000 véhicules pour atteindre 75.000 unités dans quelques années. Le taux d’intégration sera de 42% après cinq ans », explique la même source. Le pacte des actionnaires n’a pas été modifié : le capital de l’usine est réparti entre PSA (49%), PMO Constantine (20%), Condor (15,5%) et un opérateur pharmaceutique (15,5%).
Changement dans le business plan
Selon TSA, le business plan du projet a subi quelques changements. « Des modèles prévus initialement sont exclus, explique la même source, sans donner de détails. La Peugeot 208 pourrait être retirée de la gamme de véhicules qui seront assemblés dans la future usine algérienne du groupe PSA. « La Citroën C Elysée et la Peugeot 301 sont maintenues », précise la même source qui affirme que PSA pourrait produire le nouveau SUV 3008.
Pour rappel, l’accord sur l’implantation de l’usine PSA en Algérie devait être signé en avril 2016, à l’occasion de la visite du Premier ministre d’alors Manuel Valls. Elle a été ajournée en raison de frictions dans les relations entre les deux pays.
Le président du Conseil d’administration de Condor, Abdelmalek Benhamadi, a affirmé récemment dans un entretien au magazine spécialisé N’Tic Mag que ce projet « va se concrétiser avant la fin de l’année en cours ». « Nous avons paraphé le pacte des actionnaires il y a deux mois, on attend le passage du pacte devant le Conseil de participation de l’Etat (CPE) », avait-il précisé.