Algérie : GIE Monétique compte lancer le M-Paiement en 2019

Algérie : GIE Monétique compte lancer le M-Paiement en 2019

Facebook
Twitter

Dans un entretien accordé à N’TIC Magazine, Madjid Messaoudène, l’administrateur du Groupement d’Intérêt Economique GIE Monétique a déclaré que le mobile paiement (M-Paiement) sera lancé cette année.

En réponse à une question sur l’éventuel lancement du M-Peiment en 2019, l’administrateur a indiqué que GIE Monétique « prévoit de lancer ce qui est communément appelé “mobile paiement ou M-Paiement”.

“Nous voulons être toujours à l’avant-garde en termes de diversification des produits et services monétiques que la place bancaire peut offrir à nos concitoyens ».

La généralisation du paiement électronique piétine. D’ailleurs, les autorités ont renvoyé son obligation pour les commerçant jusqu’à fin 2019. Madjid Messaoudène pense que « l’offre monétique, quand bien même circonscrite à l’émission et l’acceptation d’une carte de paiement, est loin de répondre aux besoins de la clientèle tant chez les particuliers que chez les professionnels ».

GEI Monétique, qui est d’ailleurs le régulateur du système monétique interbancaire en Algérie « compte lancer ce service qui permettra d’effectuer des opérations de paiement en utilisant un téléphone mobile. Ces opérations concerneront aussi bien les paiements de proximité chez les commerçants pour effectuer divers achats, que ceux sur Internet, tranquillement depuis son ordinateur chez soi », poursuit le représentant de GIE.

Concernant la situation actuelle du E-paiement, l’administrateur de GIE Monétique a déclaré que le groupement a recensé, « au 30 novembre 2018, pas moins de 164.729 transactions dans les secteurs des télécoms, le transport, les assurances, l’électricité/eau et les services administratifs. Un chiffre en progression de plus de 34% par rapport à 2017 ».

Pour ce qui est des entreprises webmarchands et marketplaces, GIE Monétique a « recensé, au 30 novembre 2018,  quelques 23 établissements. Des demandes d’accréditation de plateformes de e-commerce sont en cours d’étude au niveau des banques ».

Facebook
Twitter