Les résidents organisent, de leur côté, des assemblées générales à travers tous les CHU du territoire national.
Les délégués du Collectif autonome des médecins spécialistes algériens, ont décidé d’organiser des réunions de travail dans les plus brefs délais afin de se concerter sur la suite à donner à leur mouvement. Il s’agira, entre autres, de finaliser la plate-forme de revendications. Dans un communiqué rendu public hier soir, les médecins spécialistes ont dénoncé « les agissements des administrations visant à entraver leur cause légitime ».
« Des médecins spécialistes au niveau de l’hôpital de Mustapha Bacha ont reçu des mises en demeure suite à leur participation à la grève, ce qui est illégale et incompréhensible, car (cette action est en contradiction avec) les textes du code du travail et la Loi n° 90-02 du 6 février 1990 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, modifiée et complétée par la loi n° 91-27 du 21 décembre 1991 et notamment les dispositions des articles 41 et 42 qui concernent les réquisitions et non les mises en demeures, ce qui rend cette mesure de la part de l’administration, caduque et non fondée » précise le collectif. Ce dernier s’est engagé à adresser une réponse appropriée à l’administration concernée.
Les médecins ont rappelé que la grève nationale organisées les 27 et 28 mars dernier « fut une réussite incontestable, par le taux de suivi satisfaisant dans de nombreux hôpitaux sur le territoire ». Ils estiment que « grâce à cette première action, et malgré toutes les difficultés, notre collectif démontré une nouvelle fois son existence par la mobilisation de ses adhérents et réitère son engagement pour défendre les droits du médecin spécialiste et dans la conjoncture actuelle soutenir nos confrères médecins résidents ».
Par ailleurs, le Collectif autonome des médecins résidents algériens, organise aujourd’hui des assemblées générales à travers tous les CHU du territoire national, afin de trancher sur l’issue du mouvement de grève né depuis 5 mois. Il s’agit du rejet ou pas des propositions émises dernièrement par le ministère de la Santé.