« Vous devez recevoir vos partenaires quand ils le demandent. Il n’y a pas de journées de réception », a lancé le ministre.
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a exprimé sa volonté de combattre la bureaucratie qui ‘’gangrène’’ le fonctionnement des directions et agences du ministère.
S’exprimant lors d’une journée, portes ouvertes sur les activités de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), Gitouni a indiqué, lundi, que son administration était en train de changer son mode opératoire. Il a expliqué, dans ce sens, que le ministère est en train de se moderniser à travers une démarche visant à rétablir une meilleure communication avec ses partenaires, clients et investisseurs. « On voudrait qu’il y ait une certaine transparence pour que tout le monde sache comment fonctionne le ministère », a-t-il assuré.
Cette transparence se traduit, selon le ministre, par le traitement électronique des dossiers à travers le portail web des agences du ministère. « Toutes les agences du ministère sont appelées à fournir toutes les informations nécessaires à leurs partenaires et clients », a-t-il indiqué. Il ajoute que « toutes les formalités seront clairement affichées sur les sites web des agences du ministère, pour faciliter l’accès aux documents ».
Cette transparence, dira le ministre, a pour but aussi de lutter contre les agissements bureaucratiques de l’administration. « On arrivera à lutter contre ce fléau car on est décidé à le faire », a-t-il affirmé, avant d’ajouter qu’il s’est engagé personnellement à combattre ce phénomène.
Des directions ouvertes aux visiteurs toute la semaine
Dans cette optique, Gitouni ordonne aux hauts responsables de sa tutelle d’ouvrir les portes de leurs administrations et de recevoir leurs partenaires tous les jours de la semaine. « Vous devez recevoir vos partenaires quand ils le demandent. Il n’y a pas de journées de réception », a lancé le ministre.
Il évoque, dans ce sens, les efforts fournis par la Direction de protection du patrimoine (DPP) qui a réussi à assouplir ses mesures d’octroi des autorisations d’importation et exportation des produits dangereux. « Il fallait attendre 4 mois pour obtenir des autorisations. Aujourd’hui le délai est réduit à 21 jours maximum », a-t-il expliqué.
La même direction, à travers son site web, va faire éviter les déplacements de ses partenaires résidant dans les wilayas éloignées. Les demandes de ces derniers seront déposées au niveau du site web du ministère et la réponse leur parviendra par le même procédé. « On veut aller vers la modernité pour pouvoir travailler la main dans la main avec nos partenaires », a conclu le ministre.