Les licences d’importations des produits soumis à quota, instrument auquel a recours le gouvernement pour contingenter les importations seront « graduellement » délivrées à partir d’aujourd’hui, a annoncé samedi le ministre de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune qui assure l’intérim du ministère du commerce.
Tebboune a affirmé qu’il n’est pas question d’interdire ni les « produits essentiels ni de luxe » mais qu’il s’agissait de déterminer les » besoins pour mettre un terme au gaspillage ».
La régulation de l’importation vise à « mettre fin à l’anarchie caractérisant ce secteur et qui est à l’origine d’une véritable hémorragie pour l’économie nationale », a soutenu le ministre qui a affirmé que les mesures prises, visent à protéger le produit national et les producteurs locaux.
Il est « insensé de continuer à importer de la mayonnaise, de la moutarde et le Ketchup pour une facture annuelle de près de 200 millions de dollars » ainsi que des « voitures ferrailles » qui ne répondent à aucune spécification, s’est indigné M.Tebboune en assurant que ces sommes » devraient être consacrés aux priorités du développement, notamment la construction de logements, d’écoles ou de centres de santé ».
Tebboune a cité également l’importation de grandes quantités de produits électroménagers « non conformes » et « qui menacent la santé publique, causant dans de nombreux cas des décès ». « Les climatiseurs importés consomment trois fois plus d’énergie » a-t-il relevé. Désormais, le nouveau cahier de charges impose que tous les produits importes soient conformes aux standards européens.
Pour les bananes dont la cherté suscite des commentaires amusés sur les réseaux sociaux, Tebboune a indiqué qu’un quota de 90.000 tonnes a été fixé pour le premier semestre 2017 et » s’il y a lieu d’augmenter ce volume nous le ferons par ponction sur le quota du deuxième semestre ».
Faire le tri entre les « réguliers » et les « opportunistes »
Le ministre a affirmé que le gouvernement avait l’intention de faire le tri entre importateurs « réguliers et qualifiés » et les « importateurs opportunistes ». Le ministère du commerce a-t-il indiqué a transmis aux services du Premier ministre pour publication au journal officiel un premier cahier de charges précisant les nouvelles mesures en matière d’importation.
L’Etat favorisera les importateurs « réguliers et qualifiés » qui disposent des moyens de stockage et de froid qui, a-t-il dit, sont nombreux et que l’Etat n’empêchera pas d’importer à la condition de respecter le cahier des charges et les quotas.
« Nous ne pouvons pas mettre ces importateurs, réguliers et qualifiés, sur le même pied d’égalité que les importateurs opportunistes, qui importent des containers de banane pour les commercialiser au niveau des ports avant même le déchargement ».
Les mesures prises vont permettre, selon lui » d’assainir le secteur des pseudo-importateurs, qui ne sont pas du métier et dont le seul souci est le gain rapide, au dépend de la santé publique »