Un appel d’offres devrait être lancé prochainement pour mener des travaux afin de renforcer le barrage et d’éviter toute nouvelle fuite.
Une équipe de plongeurs spécialisés relevant de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) ont été dépêchés vers le barrage de Taksebt, dans la wilaya de Tizi ouzou pour circonscrire une fuite à plus de soixante-dix mètres de profondeur. C’est au niveau des vannes du barrage qu’une importante fuite s’est déclenché il y a quelques jours, selon le directeur général de l’agence Arezki Berraki qui en a fait part à la Radio nationale.
Un appel d’offres devrait être lancé prochainement par l’ANBT pour mener des travaux afin de renforcer le barrage et d’éviter toute nouvelle fuite.
En attendant a décidé de condamner la vanne pour limiter les fuites sans en préciser les quantités déversées dans la nature. Aucune perturbation en alimentation d’eau n’a été enregistrée durant ces derniers jours.
Nous avons essayé de contacter l’agence afin d’avoir plus d’éclaircissements sur le sujet mais sans succès.
Il est à noter, par ailleurs, que 15 barrages au niveau national ont atteint un taux de remplissage de 100 % après la forte pluviométrie enregistrée cette année, selon le ministre des Ressources en eau. Il a souligné que l’alimentation des Algériens en eau potable ne devrait pas poser problème durant la prochaine saison estivale. L’autonomie du pays étant désormais de plus de 12 mois.