M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Les importations de véhicules ont baissé de plus d’un milliard de dollars entre janvier et août 2015

Par Yacine Temlali
septembre 14, 2015
Algérie – Les importations de véhicules ont baissé de plus d’un milliard de dollars entre janvier et août 2015

De janvier à fin août 2015, le nombre de véhicules importés a atteint 215.013 véhicules contre 281.355 unités pour la même période 2014, soit une baisse de 23,58%.

 

 

La facture d’importation des véhicules a baissé à 2,395 milliards USD durant les huit premiers mois de 2015 contre 3,455 milliards USD durant la même période de 2014, soit un recul de 1,06 milliard de dollars US (-30,67%), indique dimanche le ministère de l’Industrie et des mines citant les chiffres des Douanes.

De janvier à fin août 2015, le nombre de véhicules importés a atteint 215.013 véhicules contre 281.355 unités pour la même période 2014, soit une baisse de 23,58%.

Pour le seul mois d’août 2015 comparé à août 2014, les importations ont aussi reculé de 210,96 millions USD passant de 373,97 à 163,01 millions USD, (-56,41%).

Le nombre de véhicules importés a baissé de 51,26% passant de 28.921 à 14.096 véhicules importés.

L’analyse détaillée des statistiques par concession confirme une tendance baissière générale qui s’est accentuée durant le mois d’août 2015, a relevé le ministère.

Les marques européennes, notamment françaises et allemandes ont connu une baisse en valeur et en nombre entre janvier et août, précise les données du CNIS.

Quant aux marques asiatiques, la quasi-totalité ont enregistré une évolution en valeur et en volume durant les huit premiers mois de l’année en cours.

En 2014, la facture des importations des véhicules avait baissé de 13,56% en s’établissant à 6,34 milliards usd (439.637 véhicules), contre 7,33 milliards usd (554.263 unités) en 2013.

Le recul des importations entre janvier et août 2015 s’explique, souligne le ministère de l’Industrie et des mines, par la mise en application progressive du nouveau cahier des charges régissant l’activité d’importation et de commercialisation des véhicules neufs visant à organiser et à rendre transparente l’activité de concessionnaire, à renforcer les droits des consommateurs tant sur le plan des relations contractuelles, de garantie, de service après-vente qu’en matière de santé et de sécurité.

Le ministère a relevé aussi que les niveaux de baisse en valeur sont supérieurs à ceux en volume dénotant de l’efficacité des mesures prises dans le cadre du nouveau dispositif réglementaire dont celle relative à la lutte contre le phénomène de la surfacturation sans pour autant attenter au droit du consommateur à acquérir un véhicule répondant aux normes de sécurité requises.

Le ministère a souligné, en outre, « l’application impartiale et non discriminatoire des nouvelles mesures sans aucune autre considération sauf celles de préserver les intérêts des consommateurs et de l’économie nationale ».

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus