Il s’agit d’un méga-train de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’un complexe de production d’engrais d’ammoniac et d’urée. Aujourd’hui également est entré en activité un complexe de production de fertilisants de la joint-venture Al Djazairiya Al Omania Lil Asmida (AOA).
Un méga-train de gaz naturel liquéfié (GNL), d’une capacité de 4,7 millions de tonnes/an, a été inauguré aujourd’hui à Arzew par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. « Les travaux de ce méga-train, réalisé pour 304 milliards de dinars (quelque 3 milliards d’euros, NDLR), ont été entrepris en 2008 par l’entreprise italienne Saipem. Il est situé entre les deux unités de production GNL1 Et GNL 2, sur la route de Marsa El Hedjadj », a indiqué à Maghreb Emergent Salih Bouaziz, Directeur de la raffinerie d’Arzew.
Il est attendu de cette infrastructure qu’elle remplace l’usine de GL4Z (ex-Camel), qui a cessé de fonctionner en 2010 en raison de vétusté des équipements, et aussi, d’aider à accroître la capacité productive de GNL afin de répondre à la demande des marchés européens et asiatiques.
Ce méga-train, qui produira 300.000 tonnes d’éthane, 47.000 tonnes de gazoline et 115.5 normal mètres cubes de gaz enrichi en hélium, permettra également la création 15.000 postes d’emploi directs et indirects.
Un deuxième complexe a été inauguré aujourd’hui par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Il s’agit de l’unité de production d’engrais d’ammoniac et d’urée, réalisée par la joint-venture algéro-égyptienne Sorfet pour 1,6 milliard de dollars et dont la capacité de production est de 2.200 tonnes/ jour d’ammoniac et de 3.400 tonnes/ jour d’urée.
Les travaux de cette usine, construite sur une superficie de plus de 33 hectares, ont débuté en 2007 et elle devait être livrée en 2011, mais en raison des retards liés à la bureaucratie et aux litiges qui opposaient le partenaire égyptien, Orascom Construction Industries (51%) et l’Etat algérien, représentée par Sonatrach (49%), elle n’a pu être lancée qu’aujourd’hui.
La joint-venture mise en grande partie sur l’exportation des produits d’ammoniac vers des pays tels que le Vietnam, le Brésil, l’Argentine, les Philippines et la Malaisie.
Objectif de l’Algérie : 35 millions de tonnes d’engrais par an
L’Algérie vise, par ce nouveau complexe et trois autres usines d’engrais prévues à Tébessa, Souk Ahras et Skikda, à devenir un grand pôle de production d’engrais, avec une capacité de production de 35 millions de tonnes par an.
L’activité d’un complexe de production de fertilisants a été également lancée aujourd’hui par la joint-venture Al Djazairiya Al Omania Lil Asmida (AOA), réalisé pour un contrat de 2 milliards de dollars, selon les chiffres publiés sur le site du groupe Omanie Suhail Bahwan qui compose, depuis septembre 2014, le consortium AOA avec Sonatrach. Il est prévu que cette infrastructure produise 4500 t/j d’ammoniac et 7. 350 t/j d’urée granulée.
En janvier dernier, le méga-train de GNL de Skikda a été inauguré, après sa réalisation par l’entreprise américaine KBR International Inc. pour un montant de 294 milliards de dinars, et pour une capacité de production de 4,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL).