M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: Aurès Solaire, une unité de panneaux photovoltaïques inaugurée à Ain Yagout (Batna)

Par Maghreb Émergent
avril 24, 2017
Algérie:  Aurès Solaire, une unité de panneaux photovoltaïques inaugurée à Ain Yagout (Batna)

Aurès Solaire, une unité de construction de panneaux photovoltaïques, fruit d’un partenariat entre un privé algérien et une firme française, a été inaugurée à Aïn Yagout. Elle produira 125.000 panneaux solaires par an, l’équivalent de 30 mégawatts qui couvre les besoins de 30.000 foyers.

 

 

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré lundi dans la commune d’Ain Yagout dans la wilaya de Batna, l’unité de statut  privé, « Aurès Solaire » de production de panneaux photovoltaïques.

En inspectant les différentes chaines de production, M. Sellal a valorisé l’orientation du secteur privé dans l’investissement dans les énergies renouvelables et a particulièrement insisté sur ‘‘la création d’un pont avec l’université’’ afin d’assurer des formations pratiques et de fournir pour le secteur des énergies renouvelables des compétences qualifiées.

Le Premier ministre qui  s’est engagé à assurer un accompagnement à cet investissement privé  a annoncé qu’une clause rendant obligatoire l’exploitation de l’énergie solaire dans les équipements publics sera introduite dans les cahiers de charge relatifs à ces projets.

Il a ajouté qu’un travail de coordination entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et celui  de l’Industrie et des Mines sera élaboré pour veiller à exécuter cette clause notamment dans la réalisation des hôpitaux et des établissements scolaires dans les régions enclavées notamment.

Construite et équipée dans la zone d’activités de la commune d’Ain Yagout dans le cadre d’un partenariat avec une firme française sur la base de la règle 51/49, et agréée par le conseil national de l’investissement, l’unité Aurès Solaire produit 125.000 panneaux solaires par année, soit l’équivalent de 30 mégawatts représentant les besoins de 30.000 foyers.

Implantée sur un terrain de 5.500 m2, l’unité a été  lancée en réalisation  lancé en 2013 avec le soutien de l’Etat, représente un investissement de 10 millions d’euros (plus d’un milliard de dinars).

Aurès Solaire emploie 50 travailleurs, dont une majorité d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, et génère de nombreux autres emplois indirects dans les activités de montages et d’entretien de panneaux solaires.

APS

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus