M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – industrie : 600.000 PME seulement créées en dix ans, 97% du tissu industriel constitué de TPE

Par Saïd Djaafer
mars 10, 2017
Algérie – industrie : 600.000 PME seulement créées en dix ans, 97% du tissu industriel constitué de TPE

 

 

En dix ans, seulement 600.000 entreprises ont été créées sur un programme de deux millions de PME à l’orée de 2025. C’est le dur constat relevé par un cadre du ministère de l’Industrie et des Mines pour qui la politique de mise à niveau des entreprises a été un échec.

 

 Selon Abdelghani Mebarek, directeur au ministère de l’Industrie chargé de la PME, le nombre de créations de PME en dix ans est dérisoire. Sur un objectif de plus d’un million de PME en 2015, il n’y a eu que 935.000 entreprises, sur un objectif global de 2 millions de PME à l’orée de 2025. En 2007, le tissu industriel national comptait entre 300.000 à 400.000 PME, selon lui.

  »De 300 000 à 400 000 PME en 2007, on est passé à près d’un million de PME actuellement, plus exactement 935.000 », a-t-il précisé lors de son passage mercredi à la radio chaîne 3. Il reconnaît que la stratégie mise en place en 2007 pour développer le tissu des PME et de l’entreprise en général n’a pas réalisé le nombre escompté de deux millions de PME, et que la politique de la mise à niveau des entreprises a été un échec.

   »Nous n’avons pas réalisé le nombre de PME. Il faut encore redoubler d’efforts pour améliorer le contexte de la PME’’, a-t-il détaillé, tout en rappelant que l’objectif du ministère de l’Industrie en 2007 était de créer un tissu de 2 millions de PME. Le nombre de PME créées annuellement s’approche des 100 000, et en 2015, 84.000 PME ont été créées. Les 935.000 PME actuelles emploient par ailleurs 2,71 millions de personnes.

 

Le tissu industriel algérien composé à 97% de TPE

 

L’ancien plan d’action de l’ex-ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement prévoyait d’atteindre plus d’un million de PME en 2015, 1,34 million en 2020 et 2 millions à l’horizon 2025. 

L’autre constat est que le tissu industriel algérien, hors grandes entreprises, qui se comptent en une petite dizaine avec leurs filiales, est composé à 97% de Très Petites Entreprises (TPE). Le directeur central au ministère de l’Industrie explique que les TPE représentent 97% du tissu industriel, 3% sont des PME et 0,4% sont des moyennes entreprises.

 Par ailleurs, le taux de mortalité des PME est de 15% à 18%, assure M. Mebarek pour qui c’est là un taux  »acceptable, mais le plus important est de maximiser la naissance des entreprises et répondre aux difficultés qui se posent à la création d’une entreprises’’.  Quant à la nouvelle loi sur la PME, elle apporte  »la révision et les réformes de tous les dispositifs » actuels, selon M. Mebarek, pour assurer  »l’émergence, le développement et la survie de ces entreprises.’’

 

Des milliards de dollars au soleil

 

Ahmed Ouyahia qui avait vers la fin des années 1990 envoyé à la casse des milliers d’entreprises et négocié avec le FMI un plan social faisant admettre  une retraite anticipée à des centaines de milliers de travailleurs, avait lancé en 2011 un vaste programme de mise à niveau des PME, tous secteurs d’activités confondus.

Ce programme national de ‘’recadrage’’ des PME, qui avait touché dans un premier temps 20.000 entreprises, éligibles à un vaste plan de financement doté de 380 milliards de dinars, soit 3,4 milliards de dollars au cours actuel, ou 4,47 milliards de dollars au cours de 2011. Il avait touché les entreprises activant dans les secteurs à forte valeur ajoutée : industries mécaniques, électroniques, pêche, services, BTPH, ect.

Les banques, à l’instar du délégué général de l’ABEF, Abderrahmane Benkhalfa, avaient applaudi cette mesure,  »ce programme est intéressant aux yeux des banques, puisqu’il tend à rendre les entreprises plus fortes et donc plus solvables’’. Mais, l’échec était au bout : avec un peu plus de 607.297 PME en 2011, la politique industrielle ne marchait pas.  »L’Algérie n’a pas réussi à mettre en place des PME performantes, ni à faire mieux que le Maroc ou la Tunisie : orienter la production vers l’exportation. »

 

Les banques pointées du doigt 

 

Le responsable de la lente agonie des PME algériennes, selon M. Zaïm Bensaci, président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, est  »le tout import-import ».

 Il avait expliqué au mois d’avril dernier que  »quand il y avait beaucoup d’argent, on ne s’est pas beaucoup préoccupé de la création de la PME ». Il avait critiqué le rôle négatif des banques, qui,  »ont pratiquement découragé les investisseurs par une politique d’octroi de crédits bureaucratique et contre-productive ».

M. Bensaci a affirmé lors d’un passage à la radio chaîne 3 que  »les banques publiques ne financent que 30% des projets. Les garanties demandées par les banques sont très draconiennes », avait-il déploré.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus