L’édition 2017 de la compétition annuelle des jeunes entrepreneurs a enregistré la participation de plus de 1500 étudiants de 21 établissements nationaux d’enseignement.
La startup HEXA créée par des étudiants de l’université de Boumerdès, a remporté hier soir le prix de la meilleure entreprise de la sixième compétition de INJAZ El Djazair des jeunes entrepreneurs.
Dix jeunes entreprises ont été sélectionnées pour la finale nationale organisée au Centre international de Conférences d’Alger (CIC).
Lors de la cérémonie de remise des prix sponsorisée par l’operateur téléphonique Ooredoo, INJAZ El Djazair, a dévoilé le nom du lauréat du premier prix dans la catégorie entreprise créée par des universitaires. L’entreprise HEXA a remporté le prix avec son produit Golden B, un dispositif permettant de récolter plus facilement le miel des ruches en les faisant basculer.
Le deuxième prix, dans la catégorie du meilleur impact Sociétal a été remporté par l’entreprise CLEANTOUCH de l’école polytechnique d’Oran. L’entreprise a présenté son produit baptisé « PROBELLE ». Il s’agit d’une poubelle intelligente et autonome, équipée d’un panneau solaire et dotée d’un système de compactage et de localisation permettent d’augmenter la capacité de stockage.
L’entreprise INNOWAYS de l’école polytechnique d’Alger a proposé, quant à elle, EyeTech, un appareil électronique équipé d’une camera capables de capturer des textes et de les reconvertir en mode audio. C’est un produit qui pourra servir les non-voyants et les analphabètes.
Dans la section Lycée, le meilleur prix est revenu à la jeune entreprise CRTGO. Les fondateurs de cette entreprise, de jeune élèves du lycée Toufik Bouatoura d’El Biar, ont créé une application servant à repérer les différents moyens de transport en commun et prévenir de l’arrivé des transports ainsi que la réservation.
L’édition 2017 de la compétition annuelle des jeunes entrepreneurs a enregistré la participation de plus de 1500 étudiants de 21 établissements nationaux d’enseignement. Pour la première fois, INJAZ El Djazair a élargi la compétition aux lycéens.