Selon les chiffres annoncés lors des assises nationales sur l’agriculture, l’Algérie a produit, en 2017, pour une valeur de 3060 milliards de dinars.
Le ministre de l’Agriculture, de développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi, a annoncé mardi à Alger l’installation officielle d’une commission sectorielle chargée du suivi et de l’application des résultats obtenue lors des assises nationales sur l’agriculture, ainsi que « l’application des recommandations du président de la République et du Premier ministre ».
A l’issue des assises nationales sur l’agriculture, tenues le 23 avril dernier au centre international des conférences à Alger, plus de 80 recommandations ont été formulées par les experts et les agriculteurs pour relancer le secteur agricole.
Abdelkader Bouazghi a déclaré que « la commission est tenue de formuler des rapports cycliques et des données chiffrées sur les réalisations faites sur le terrain ».
A propos des préparatifs pour le mois sacré, Bouazghi a souligné que « le ministère de l’Agriculture et celui du Commerce travaillent ensemble pour assurer l’approvisionnement du marché national en produits». Le ministre a assuré, d’autre part, que « selon les estimations primaires, la récolte de l’année 2018 sera abondante par rapport aux années précédentes, notamment en ce qui concerne le blé, ce qui permettra la réduction de la facture d’importation de cette matière première ».
Pour rappel, selon les chiffres annoncés lors des assises nationales sur l’agriculture, l’Algérie a produit, en 2017, pour une valeur de 3060 milliards de dinars, ce qui représente une participation à l’évolution du PIB à 12,3% et une moyenne de croissance de 8%.