M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie: Installation prochaine d’un réseau national pour la surveillance du littoral

Par Maghreb Émergent
octobre 7, 2017
Algérie: Installation prochaine d’un réseau national pour la surveillance du littoral

,

Plusieurs laboratoires de l’est et de l’ouest du pays travaillent déjà en réseau avec la direction générale de la pêche et de l’aquaculture. 

 

Un réseau national regroupant des laboratoires spécialisés dans les sciences de la mer et ayant pour mission la surveillance de la salubrité de l’eau et des produits de la mer sera prochainement installé, a-t-on appris samedi du Directeur général de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

La cérémonie d’installation de ce réseau est prévue en marge du 7ème Salon international de la pêche et de l’aquaculture, qui se tiendra du 9 au 12 novembre au Centre des conventions d’Oran, a indiqué, à l’APS, M. Taha Hammouche.

La direction générale de la pêche et de l’aquaculture dispose d’un laboratoire et d’un centre de recherche qui ne suffit pas pour surveiller tout le littoral, a-t-il souligné, ajoutant que les laboratoires spécialisés de plusieurs organismes comme ceux de la sûreté et de la gendarmerie nationales, des universités et des instituts feront partie de ce réseau.

Plusieurs laboratoires de l’est et de l’ouest du pays travaillent déjà en réseau avec la direction générale de la pêche et de l’aquaculture. 

L’installation officielle du réseau permettra d’élargir le nombre de membres et de renforcer la collaboration avec eux, a estimé le responsable.

Le réseau centre déjà actif compte organiser, au mois d’octobre en cours, une journée d’étude pour exposer les résultats du travail effectué s’agissant de la salubrité de l’eau et des produits halieutiques de la zone centre du littoral.

« Nous allons communiquer les résultats des analyses dans la plus grande transparence », a affirmé M. Hammouche déclarant : « Il s’agit de la santé humaine, et s’il y a de la pollution, le réseau ne le cachera pas ». 

Le réseau aura, par ailleurs, la mission de surveiller les projets de l’aquaculture », a aussi indiqué le DG de la pêche, ajoutant que « ce réseau est indispensable pour définir les perspectives de développement de la pêche et de la l’aquaculture ».

« On ne peut pas prétendre un développement si on ne connait pas le milieu dans lequel évolue le poisson », a-t-il conclu.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus