En détention préventive depuis près de 20 mois, Kamel-Eddine Fekhar, militant des droits de l’homme entre ce mercredi dans son 100è jour de grève de la faim. Son avocat, Me Salah Dabouz, s’alarme : « il est en danger de mort ». Il annonce pour samedi une « marche de la dignité d’Alger vers l’hôpital de Laghouat »
En plus de l’impact de la grève de la faim, le détenu souffre de deux affections graves, l’hépatite C et une infection des voies urinaires. « Fekhar est très affaibli… il est en danger de mort » nous a déclaré aujourd’hui son avocat et président d’une des ligues algériennes pour la défense des droits de l’homme (LADDH), Me Salah Dabouz.
L’avocat soulève un point de droit lié à la gravité de son état. Selon lui, la loi lui permet de choisir son traitement et l’endroit où il peut se soigner mais les autorités lui refusent cette demande et lui imposent un traitement qui ne lui convient pas. Me Dabouz rappelle que Kamel-Eddine Fekhar est médecin.
L’avocat note que le général Benhadid qui se trouvait dans la même situation que Fekhar en termes de droits a fini par être libéré pour se soigner. « Pourquoi le générale Benhadid a-t-il été libéré et pas Fekhar ? » s’interroge-t-il.
Me Dabouz affirme que rien ne justifie la détention dans l’affaire Fekhar. « Le statut de détenu ne lui convient pas » a-t-il dit en relevant que depuis un mois la campagne de soutien à M.Fekhar évolue de manière remarquable.
Une marche de la dignité vers Laghouat
« Ça commence à bouger sérieusement à l’échelle nationale et international » relève-t-il. Il cite à cet effet une pétition pour la libération de Fekhar signée par des citoyens, des militants des droits de l’homme et des journalistes, des appels et des condamnations qui se sont multipliées sur les réseaux sociaux et les médias nationaux.
Me Dabouz a révélé que six autres détenus dans la même affaire se sont engagés dans une grève de la faim en solidarité avec Fekhar. L’avocat a décidé, d’entamer le samedi 15 avril une marche à pieds d’Alger vers l’hôpital de Laghouat où se trouve Kamel-Eddine Fekhar. L’heure et le point de départ seront communiqués vendredi soir, a-t-il précise.
« Cette marche pacifique de 400 km à pieds est destinée spécialement à faire entendre la voix de Kamel-Eddine Fekhar… On ne peut pas le laissez mourir » souligne-t-il. C’est un appel à une » la marche de la dignité » ajoute-t-il en martelant qu’il faut libérer immédiatement tous les « détenus d’opinion… »