Dans une récente déclaration à la presse, le P-DG de Naftal a fait état d’une augmentation de la consommation du GPL/C de 20% durant l’année 2016.
Le gouvernement algérien a officialisé, à travers un arrêté interministériel, sa décision d’apporter une aide financière aux automobilistes souhaitant installer des kits GPL/C (Sirghaz) dans leurs véhicules. L’arrêté interministériel (énergie et finances) daté du 22 décembre 2016 et publié dans le journal officiel du 11 janvier courant met ainsi un terme à un malentendu qui aura duré une année, beaucoup d’automobilistes ayant fini par croire que la mesure annoncée en janvier 2016 n’était en fait qu’une rumeur.
L’arrêté en question est relatif à « la nomenclature des recettes et dépenses imputables sur le compte d’affectation spéciale du Fonds national pour la maîtrise de l’énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénération ». C’est précisément ce fonds qui est supposé octroyer l’aide financière liée à la conversion des véhicules ordinaires en véhicules GPL/C.
Dans la section des dépenses, au chapitre consacré à la maîtrise de l’énergie, la mesure est mentionnée de manière laconique. Elle est classée dans la liste des actions devant bénéficier de l’aide du fonds, à savoir, entre autres, « la conversion au GPL/C et au GN/C » et « l’acquisition et conversion des bus GN/C ».
La somme relative à la conversion n’est pas mentionnée, dans l’arrêté, mais d’après un responsable de l’APRUE (Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie), cité dans un précédent article par Maghreb émergent, l’Etat, à travers ce fonds, couvrira 50% des frais de conversion des véhicules au GPL/C. A noter que les frais de conversion se situent actuellement entre 50.000 et 60.000 dinars. D’après lui, l’aide financière sera effective sur le terrain au cours de ce premier trimestre de l’année. Il fera remarquer, en outre, qu’un certain nombre d’installateurs d’équipements GPL a déjà été sélectionné et agréé par l’APRUE pour prendre en charge les automobilistes souhaitant convertir leurs véhicules.
La consommation en augmentation
Une campagne d’information au sujet de ce dispositif sera bientôt lancée par l’APRUE au niveau national, d’après le même responsable. Dans une récente déclaration à la presse, M. Hocine Rizou, président-directeur général de Naftal (Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers) a fait état d’une augmentation de la consommation du GPL/C de 20% durant l’année 2016, prévoyant un taux encore plus élevé en 2017. Le Sirghaz, seul carburant ayant été épargné par les augmentations de tarifs de janvier 2016 et janvier 2017 a gagné en importance aux yeux de beaucoup d’automobilistes. De même que de nouveaux installateurs de kit GPL ont vu le jour au cours de l’année dernière, en prévision d’une forte demande à venir.
A rappeler que le programme national de promotion de l’utilisation des carburants propres qui s’étale jusqu’en 2030, prévoit l’implantation du GPL dans 1000 stations-service pour renforcer les 600 déjà opérationnelles au niveau national.