L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a retiré dimanche les autorisations d’exploitation au fournisseur d’accès internet et opérateur VOIP Anwarnet et procédé à la déconnexion de la totalité de son réseau.
« Anwarnet SPA fournisseur d’accès internet et opérateur VOIP vous informe que suite à une décision brutale de retrait de nos autorisations par l’Autorité de régulation des poses et télécommunications, que nous avons reçu le dimanche 16h00, l’ARPT a aussi ordonné, la déconnexion de la totalité de notre réseau le jour même », a indiqué le provider dans un communiqué.
Selon la même source, à cause de cette « coupure brutale, tous nos clients sont déconnectés, notre centre d’appel, service client, Emails, site web et numéros d’entreprises sont injoignables », précisant que ces retraits d’autorisations et la déconnexion qui s’en est suivie n’ont été accompagnés ni de « préavis, ni notification de délai ». « De ce fait nous sommes dans l’incapacité d’assurer la continuité des services auxquels nos clients sont souscrits », affirme le provider, précisant avoir d’ores et déjà « engagé les procédures légales qui s’imposent pour faire valoir ses droits, et les droits de ses clients, partenaires et opérateurs ».
Anwarnet SPA est une société de droit algérien, filiale du groupe jordanien Munir Sukhtian International détenait deux autorisations délivrée par l’ARPT, une comme fournisseur d’accès à internet (ISP) et l’autre comme opérateur voix sur IP (Voip).
Comme les autres providers privés, la fourniture d’accès à Internet d’Anwarnet est exclusivement orientée vers les entreprises, en raison du monopole de l’opérateur historique Algérie Télécom sur la bande passante qu’il vend au prix fort aux fournisseurs d’accès. Ces derniers ne peuvent fournir des offres grand public, en raison des tarifs prohibitifs d’Algérie Télécom. Ce qui a contraint de nombreux providers à mettre la clé sous le paillasson.