Les réserves de change actuelles permettent de lancer des investissements et de répondre aux besoins prioritaires de l’économie nationale, selon le Gouverneur de la Banque d’Algérie.
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a affirmé mardi à Alger que « l’augmentation de l’allocation touristique n’est pas à l’ordre du jour » en raison de la conjoncture financière difficile que connait le pays.
Répondant aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) qui ont appelé à l’augmentation de cette allocation, M. Loukal a affirmé que la conjoncture difficile que traverse le pays ne permettait pas actuellement d’envisager son augmentation.
Il a ajouté que l’Algérie comptait actuellement 10 millions de passeports biométriques et enregistrait un engouement croissant chaque année pour le tourisme à l’étranger, en contre partie d’une érosion des réserves de change, établies fin 2017 à 97,3 milliards USD, autant de données, a-t-il dit qui ne permettent pas actuellement de revoir à la hausse l’allocation touristique.
« Nous ne pouvons pas, dans ces conditions, mobiliser près de 5 milliards USD pour augmenter l’allocation touristique (…) même si l’on sait que 130 euros comme allocation touristique n’est pas suffisante », a souligné le Gouverneur de la BA.
Les réserves de change actuelles permettent de lancer des investissements et de répondre aux besoins prioritaires de l’économie nationale, a fait savoir le même responsable, estimant que l’augmentation de l’allocation de voyage est d’ordre secondaire.