La nouvelle tarification de l’eau, actuellement à l’étude permettra, selon le ministre des Ressources en eau Abdelkader Ouali, de résoudre le problème du déficit financier de l’Algérienne des eaux qui, a-t-il déploré, croule également sous le poids des branchements illicites et des fuites d’eau.
Il n’est plus question que l’eau soit cédée aux activités industrielles et touristiques ou aux limonaderies au même prix qu’aux ménages, a prévenu aujourd’hui, sur les ondes de la Radio publique algérienne, le ministre des Ressources en eau, Abdelkader Ouali.
Selon le ministre, une nouvelle tarification de l’eau est à l’étude qui déterminera le barème en fonction de la catégorie des utilisateurs (opérateurs économiques, ménages…). Elle sera basée, a-t-il expliqué, sur deux principes importants: le premier étant ceux qui consomment le plus payent le plus, tandis que le second est que la tarification doit aussi être conforme au niveau de consommation. »
Ce futur système de tarification, a encore indiqué Abdelkader Ouali, permettra de palier au gaspillage de l’eau qui, selon lui, a atteint des dimensions alarmantes. Il permettra également, a-t-il ajouté, de résoudre le problème du déficit financier de l’Algérienne des eaux (10 milliards de dinars) qui croule sous le poids des branchements illicites et des fuites d’eau.