Le marché a été attribué par l’Agence nationale des autorités (ANA) en vue d’adapter le tunnel aux systèmes Eurocodes : en l’occurrence les normes de qualité et de sécurité européennes, et ce, afin d’améliorer les conditions d’utilisation et de sécurité des usagers de ce tunnel.
La multinationale de construction espagnole Indra, vient de remporter un contrat de 11 millions d’euros pour la construction du tunnel de Bouira, a annoncé l’entreprise espagnole sur son site internet. La réalisation de ces travaux de modernisation que mènera Indra avec l’entreprise étatique Cosider, sont prévus pour un délai de 15 mois. Le marché a été attribué par l’Agence nationale des autorités (ANA) en vue d’adapter le tunnel aux systèmes Eurocodes : en l’occurrence les normes de qualité et de sécurité européennes, et ce, afin d’améliorer les conditions d’utilisation et de sécurité des usagers de ce tunnel qui connait le plus grand volume de trafic de véhicules lourds de l’autoroute Est-Ouest.
Indra qui est devenue l’un des leaders de la technologie de pointe pour les projets de gestion et de tunnels intégrés dans les pays comme au Royaume-Uni, l’Irlande, la Colombie, le Mexique, le Chili, l’Algérie, le Maroc et la Chine, sera chargée de l’installation des systèmes de détection automatique d’incidents et la surveillance par CCTV, de systèmes de signalisation, de détection d’incendie, de communications, de contrôle d’éclairage, de ventilation et des postes de secours du circuit, précise la même source. Indra avait remporté l’année dernière un contrat dans la modernisation du tronçon central de l’autoroute Est-Ouest, où elle met en œuvre ses systèmes de transport intelligents et ses installations de péage, également en partenariat avec Cosider.
60% du chiffre d’affaires proviennent des marchés internationaux
Cette multinationale espagnole, a déjà mis en œuvre sa technologie pour ajouter de l’intelligence à l’infrastructure de transport dans plus de 50 pays et est une des sociétés leader dans le développement et la mise en œuvre de solutions intégrées pour la gestion et les systèmes de contrôle de la circulation et les systèmes de contrôle du tunnel et les systèmes de péage. Indra a des références importantes dans ce domaine aux États-Unis, le Canada, le Mexique, le Chili, le Brésil, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, le Monténégro, l’Inde ou la Chine.
Les recettes fiscales de cette entreprise, dont les systèmes de contrôle des Tunnels sont les meilleures selon l’agence d’étude européenne EuroTAP en 2004, étaient estimées à 2.938 millions d’euros durant l’exercice 2014. Environ 60% de son chiffre d’affaires proviennent de ces marchés internationaux étalés sur 140 pays.