Le ministre a souligné qu’en 2016, l’Algérie avait importé l’équivalent de 157 millions de dollars de fruits secs.
Le ministre du Commerce, Ahmed Abdelhafid Saci, a annoncé hier la décision de son département de soumettre l’importation d’un certain nombre de produits alimentaires au système des licences.
Cette mesure touchera les produits de préparations alimentaires et les fruits secs, selon le ministre qui s’exprimait en marge de la cérémonie de remises des diplômes de l’École supérieure algérienne des affaires à Alger.
Lors de son intervention, M. Saci a rappelé que l’importation des produits de préparation alimentaire tels que la mayonnaise, la moutarde et le ketchup était suspendue actuellement, ajoutant que ces produits seront à nouveau importés mais dans le cadre du système des licences d’importation. Il ajoutera que ces sauces sont des produits de « luxe » qui ont été importés jusqu’ici de façon irrationnelle. « Les sauces alimentaires seront désormais importés selon la demande du marché et selon les capacités financières du pays », a-t-il précisé.
D’autre part, le ministre a indiqué que l’élargissement du système des licences d’importation se fera sans toucher aux accords commerciaux signés entre l’Algérie et d’autres pays.
Par ailleurs, le ministre a souligné qu’en 2016, l’Algérie avait importé l’équivalent de 157 millions de dollars de fruits secs, assurant que ce chiffre dépassait les limites.
Peu avant l’annonce du ministre, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), avait instruit les banques commerciales de sursoir à « toute domiciliation d’importation » de plusieurs produits alimentaires et non alimentaires.
Selon une note datant du 04 juillet en cours, la liste des produits concernés comprend les produits alimentaires incluant les biscuits, les confiseries et les chocolats. Les produits de préparations alimentaires à savoir la mayonnaise, la moutarde et le ketchup figuraient également sur la liste.