M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : L’industrie enregistre un taux de croissance de 1,1% au premier semestre 2017

Par Maghreb Émergent
octobre 3, 2017
Algérie : L’industrie enregistre un taux de croissance de 1,1% au premier semestre 2017

Le raffinage de pétrole brut a accusé une baisse de 12,4% sur la période avril-juin 2017 par rapport à la même période de l’année écoulée.

 

Le secteur industriel public a enregistré une hausse de 2% au deuxième trimestre 2017 par rapport au même trimestre de 2016, avec un taux de croissance au 1er semestre 2017 à 1,1%, a annoncé à l’APS l’Office national des statistiques (ONS).

Par secteur d’activité, l’énergie a enregistré une « croissance de 8,8% au 2ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016, taux largement supérieur à celui relevé au 2ème trimestre 2016 par rapport à celui de 2015 (+4,9%) », Souligne l’ONS dans son rapport.

Avec une même tendance haussière, les hydrocarbures ont connu une stagnation au 2ème trimestre par rapport à la même période de l’année 2016, situant la variation du semestre à 1,3%, malgré l’augmentation de la production du pétrole brut et du gaz naturel, qui a augmenté de 2,5%: un relèvement de la production a caractérisé la liquéfaction du gaz naturel avec une hausse de  2,4% au 2ème trimestre, indique le rapport de l’ONS.

Par contre, ce qui remarquable dans ce secteur, c’est que« le raffinage de pétrole brut a accusé une baisse de 12,4% sur la période avril-juin 2017 par rapport à la même période de l’année écoulée », précise l’ONS.

Dans les autres secteurs hors hydrocarbures, l’ONS a observé une forte croissance des industries des bois et papier avec une hausse de 9,1% durant la même période, une évolution induite par les activités de l’industrie de l’ameublement avec une hausse de près de 82% et celle du liège avec une augmentation de près de 60%.

Les industries agro-alimentaires quant à elles poursuivent leurs tendances à la hausse de l’ordre de 4,3% au moment où  l’industrie des matériaux de construction a enregistré une hausse de 5,6%, mais le secteur des mines et carrières a connu une baisse de 5,7%.

Contrairement à ce qui est cité précédemment, « les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques ( ISMMEE) ont continué dans une trajectoire descendante avec une baisse de 9,1%, même si elle a été de moindre ampleur par rapport au 1er trimestre 2017 (-12,5%), résultant du recul du niveau de production engendré par certaines activités », a constaté l’ONS. Et d’ajouter : « les seules filières de ce secteur qui ont échappé à la baisse sont celle de la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+19,6%) et celle des biens d’équipement métallique (+14,5%) ».

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus