Le raffinage de pétrole brut a accusé une baisse de 12,4% sur la période avril-juin 2017 par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le secteur industriel public a enregistré une hausse de 2% au deuxième trimestre 2017 par rapport au même trimestre de 2016, avec un taux de croissance au 1er semestre 2017 à 1,1%, a annoncé à l’APS l’Office national des statistiques (ONS).
Par secteur d’activité, l’énergie a enregistré une « croissance de 8,8% au 2ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016, taux largement supérieur à celui relevé au 2ème trimestre 2016 par rapport à celui de 2015 (+4,9%) », Souligne l’ONS dans son rapport.
Avec une même tendance haussière, les hydrocarbures ont connu une stagnation au 2ème trimestre par rapport à la même période de l’année 2016, situant la variation du semestre à 1,3%, malgré l’augmentation de la production du pétrole brut et du gaz naturel, qui a augmenté de 2,5%: un relèvement de la production a caractérisé la liquéfaction du gaz naturel avec une hausse de 2,4% au 2ème trimestre, indique le rapport de l’ONS.
Par contre, ce qui remarquable dans ce secteur, c’est que« le raffinage de pétrole brut a accusé une baisse de 12,4% sur la période avril-juin 2017 par rapport à la même période de l’année écoulée », précise l’ONS.
Dans les autres secteurs hors hydrocarbures, l’ONS a observé une forte croissance des industries des bois et papier avec une hausse de 9,1% durant la même période, une évolution induite par les activités de l’industrie de l’ameublement avec une hausse de près de 82% et celle du liège avec une augmentation de près de 60%.
Les industries agro-alimentaires quant à elles poursuivent leurs tendances à la hausse de l’ordre de 4,3% au moment où l’industrie des matériaux de construction a enregistré une hausse de 5,6%, mais le secteur des mines et carrières a connu une baisse de 5,7%.
Contrairement à ce qui est cité précédemment, « les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques ( ISMMEE) ont continué dans une trajectoire descendante avec une baisse de 9,1%, même si elle a été de moindre ampleur par rapport au 1er trimestre 2017 (-12,5%), résultant du recul du niveau de production engendré par certaines activités », a constaté l’ONS. Et d’ajouter : « les seules filières de ce secteur qui ont échappé à la baisse sont celle de la sidérurgie et transformation de la fonte et acier (+19,6%) et celle des biens d’équipement métallique (+14,5%) ».