Le ressortissant fraçais, Hervé Gourdel, enlevé dimanche à Tizi-Ouzou, a été exécuté par ses ravisseurs selon une vidéo diffusée ce mercredi par le groupe terroriste auteur du Rapt.
La vidéo* en question diffusée sur Youtube, non encore authentifiée, montre la victime à genoux devant quatre terroristes enturbannés. Avant la décapitation de la victime, le groupe terroriste explique que cet acte vient en représailles des frappes aériennes menées par la France contre Daech en Irak.
Le président français François Hollande a confirmé cet « assassinat » qu’il a qualifié de « lâche » et « cruel ». En marge de marge de l’assemblée générale des Nations unies à New-York, il réaffirmé que la France continuera les opérations militaires contre le groupe Etat islamique et notamment ses frappes sur l’Irak. « La France continuera à combattre le terrorisme partout. », a-t-il déclaré.
Le groupe terroriste Djund El Khalifa (combattants du Califat) qui aurait prêté allégeance à l’organisation Daech avait revendiqué le rapt, dans un message vidéo posté sur Youtube lundi dans la soirée, et menaçaient de l’exécuter dans les 24 heures si la France n’arrête pas ses frappes contre l’Etat islamique en Irak.
L’otage, un homme de 55 ans, guide de haute montagne étaient en compagnie d’ « amis » algériens lors qu’il a été kidnappé dimanche soir à Ait Ouarvane, un village au sommet du Djurdjura.
(*)Note de la rédaction : nous avons fait le choix de ne pas diffuser le contenu de cette vidéo cruelle