Les boulangers de quelques wilayas du pays à l’image ceux de Bejaia et d’Oran ont décidé d’augmenter le prix de la baguette du pain de 10 à 15 dinars.
L’Association algérienne de protection des consommateurs (APOCE) a été la première à réagir à la décision de certains boulangers d’augmenter le prix du pain à 15 DA. L’APOCE désapprouve cette décision unilatérale prise sans l’aval des autorités compétentes, appelant les citoyens au « boycott des boulangeries » jusqu’à dimanche, car explique-t-on dans un communiqué, les agents de contrôle des directions de commerce ne travaillent pas les week-ends. » Nous avons décidé d’appeler les citoyens au boycott de l’achat du pain jusqu’à dimanche, jour du retour des agents de contrôle à leurs postes de Travail », souligne-t-on, rappelant que l’APOCE a toujours soutenu les revendications des boulangers dans un cadre légal.
De son coté, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar a qualifié cette décision d’illégale. « C’est illégal, car à l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise que ce soit par le Gouvernement ou par les représentants des boulangers », a-t-il dit. Et de préciser que cette action n’a pas été suivie par tous les boulangers des différentes wilayas.
Une vieille revendication
Le président de l’ANCA a, toutefois, appelé encore une fois les autorités à mettre en place une commission regroupant les représentants des ministères du Commerce, des Finances et les représentants des minoteries, ceux des boulangers et ceux des consommateurs pour déterminer le coût réel de la baguette du pain pour pouvoir ensuite déterminer son prix de vente.
À noter que l’augmentation du prix de la baguette est une ancienne revendication des boulangers qui revient sur le devant de l’actualité ces derniers temps. « Actuellement, la baguette de pain ordinaire coûte 10 DA, mais les boulangers comptent augmenter son prix à 15 DA », avait déclaré M. Boulenouar, soulignant que le prix officiel fixé par l’Etat est de 8,50 DA. Les boulangers ont proposé deux solutions pour régler cette problématique. Soit d’augmenter le prix à 15 dinars ou diminuer le poids de la baguette de 250 à 200 grammes.
Le pain à 15 dinars