M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie : La baisse des prix du poulet se poursuit

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Algérie : La baisse des prix du poulet se poursuit

Les prix du poulet vivant en gros poursuivent leur baisse ce dimanche 13 octobre. Une baisse importante appliquée sur l’ensemble du territoire national. Elle varie entre 30 et 40 Da par Kg, par rapport aux prix appliqués la semaine dernière.

Désormais, le poulet vivant se négocie en gros dans les poulaillers entre 270 DA et 285 Da le Kg. Dans le marché de détail, le prix du poulet vivant se vend entre 300 et 320 DA le Kg. Dans les bouchers, la baisse sera appliquée à partir de demain, lundi.

Cette baisse qui soulage les consommateurs peut être expliquée par deux raisons, indique un aviculteur contacté par nos soins.

La première raison est liée à l’abondance de l’offre sur le marché en raison de la hausse de la production depuis la fin de la saison des grandes chaleurs. Les aviculteurs ayant arrêté de leurs activités en été ont repris le travail, ce qui a augmenté l’offre.

La deuxième raison a un lien avec l’arrivée de lots du poulet congelé importé du Brésil sur le marché national. Des quantités importantes de ce poulet sont arrivées dans les dépôts de stockage. L’injection dans le marché de ce poulet dont les prix sont fixés par l’État tire les prix du poulet local vers le bas.

Interrogé sur l’évolution des prix du poulet local au cours des prochains jours, notre interlocuteur affirme que les éléments d’information disponibles laissent penser que la chute actuelle des prix se poursuivra. Son argument : l’État continue d’importer le poulet congelé en quantité et les aviculteurs continuent d’investir. Cette équation engendra une offre abondante sur le marché et donc la baisse des prix.

Ces prix arrangent-ils les aviculteurs ?

A 270 Da le kg, l’aviculteur couvrent-ils ses charges ? Notre interlocuteur dira que ce prix constitue la limite tolérée. ‘’Avec ces prix, les aviculteurs sont dans l’équilibre fragile’’, précise-t-il.

Une nouvelle baisse fera plonger ces derniers dans le déficit. ‘’Les prix de vente en gros du poulet vivant ne doivent pas baisser de moins de 270 Da le kg, sinon une partie des aviculteurs plongeront dans le déficit’’, a-t-il souligné.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

« Madar Maritime » entame les démarches pour l’acquisition de deux navires

La nouvelle société algérienne spécialisée dans le transport maritime de marchandises, « Madar Maritime », a annoncé, lundi, le lancement des démarches pour l’acquisition de deux navires dès l’année 2025…. Lire Plus

Actualités

AADL 3 : la date du lancement de la 1er tranche révélé

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, s’est exprimé ce dimanche au sujet du nouveau programme AADL 3. Dans une déclaration à la presse… Lire Plus

Actualités

Révision de l’accord d’association Algérie-UE : vers un rééquilibrage des échanges commerciaux

Dans un contexte de mutation économique, l’Algérie et l’Union européenne s’apprêtent à entamer des consultations techniques visant à redéfinir les contours de leur accord d’association. Une délégation de la direction… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : Nouvelle hausse de l’euro face au dinar ce 3 novembre

La valeur de l’euro augmente face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce dimanche 3 novembre. Il s’agit d’une nouvelle hausse enregistrée sur ce marché.   En… Lire Plus

Actualités

Sonatrach : nouvelles exportations de gaz vers la République Tchèque

Le groupe pétrolier et gazier national Sonatrach a débuté ce dimanche 1er octobre ses premières livraisons de gaz naturel vers la République tchèque. Cette opération marque le début des activités… Lire Plus