M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – La certification électronique va « bouleverser » l’économie algérienne (ministre)

Par Yacine Temlali
novembre 30, 2014
Algérie – La certification électronique va « bouleverser » l’économie algérienne (ministre)

Le projet de loi sur la signature et la certification électroniques est en cours d’examen à l’Assemblée populaire nationale (APN).

 

 

La certification électronique va « bouleverser » l’économie algérienne et apporter beaucoup de changements dans les habitudes du citoyen dans ce monde de plus en plus connecté, a indiqué samedi à Alger la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.

« La certification électronique permettra l’instauration d’un climat de confiance propice à la généralisation et au développement des échanges électroniques entre tous les utilisateurs dans les domaines du e-commerce et e-banking par exemple », a expliqué Mme Derdouri dans un entretien à l’APS.

Le projet de loi sur la signature et la certification électroniques est en cours d’examen à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Elle a précisé que ce climat de confiance se matérialise par la mise en place d’un schéma de confiance national devant garantir la prise en charge des exigences de sécurité, de disponibilité, de contrôle, d’interopérabilité et de flexibilité.

Mme Derdouri a relevé qu’en cas d’adoption de ce projet de loi, les textes d’application de la certification électronique doivent être élaborés et les équipements nécessaires acquis.

« Ces étapes nécessiteront au minimum deux ans et demi à partir de la date de promulgation de la présente loi », a-t-elle dit.

La ministre a indiqué, en outre, que la certification électronique « existe déjà en Algérie notamment dans les échanges interbancaires à travers, par exemple, l’utilisation des cartes magnétiques ».

« La certification électronique se fait actuellement avec des partenaires étrangers », a-t-elle expliqué, soulignant que l’Algérie ambitionne de mettre en place, dans ce schéma de confiance national, une certification électronique « maîtrisée et contrôlée » par des Algériens.

« Il y a des Algériens qui sont en mesure de garantir la sécurisation totale des échanges électroniques dans le pays par l’intermédiaire de la certification électronique », a conclu Mme Derdouri.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus