M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : La charte de partenariat public-privé sera signée samedi

Par Maghreb Émergent
décembre 19, 2017
Algérie : La charte de partenariat public-privé sera signée samedi

Il est possible que le Premier ministre s’exprime sur le dossier ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de la foire de la production nationale pour donner davantage de détails.

 

Le Forum des  chefs d’entreprise (FCE) signera samedi prochain avec le gouvernement une charte relative au partenariat public-privé alors qu’ l’évènement était annoncé auparavant pour le 23 janvier prochain.

Selon nos sources, cette charte sera signée par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et le président du FCE, Ali Haddad. D’autres organisations comme l’UGTA et la Confédération nationale des producteurs algériens soutiennent cette initiative.

La charte du partenariat devrait garantir aux entreprises des secteurs public et privé la possibilité d’entrer en partenariat. Il est possible que le Premier ministre s’exprime sur le dossier ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de la foire de la production nationale pour donner davantage de détails.

« La charte qui devrait être signée par le FCE et le gouvernement n’a pas pour vocation d’obliger les entreprises publiques à privilégier le partenariat avec les opérateurs privés, mais entend plutôt  leur assurer une sorte de couverture gouvernementale les encourageant à aller de l’avant sans hésiter, lorsqu’une entreprise privée leur semble être un partenaire intéressant », avait souligné une source du FCE.

C’est lors de la troisième édition de l’université du FCE que ce pacte avait été évoqué par le patron de l’UGTA, M. Abdelmadjid Sidi Saïd, rencontre à laquelle a assisté le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Une loi régissant cette forme de partenariat est même suggérée pour assurer la transparence et la protection des opérateurs.

Lors de précédentes rencontres organisées par le FCE sur le sujet, il était question de renforcer la contribution du secteur privé dans les réalisations économiques au vu de ses capacités de financement. 

Cette stratégie vise aussi d’autres impératifs comme la contribution à la sauvegarde de l’emploi et au soutien de l’outil de production.  

La prochaine rencontre intervient dans un contexte où le discours sur la diversification économique revient avec insistance surtout que le nouveau modèle de croissance est inscrit dans le programme du gouvernement.

Ces impératifs seront réalisés en partie grâce à a technique du PPP. D’ailleurs, même le contexte économique actuel s’y prête et appelle à la mobilisation des financements.

Toute cette stratégie découle du pacte national économique de croissance soutenu par l’Union générale des travailleurs algériens, le Forum des chefs d’entreprises et les autres organisations patronales publiques et privées.  

L’un des avantages est que les banques n’auront plus à supporter seules les besoins de financements de l’économie et la mobilisation des ressources impliquera tous les acteurs.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus