M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – La Cnan réceptionne un nouveau navire de marchandises

Par Yacine Temlali
février 9, 2017
Algérie – La Cnan réceptionne un nouveau navire de marchandises

 

Il s’agit du 7ème navire acquis par Cnan-nord dans le cadre du programme de renforcement des capacités du groupe Cnan dont la flotte est actuellement de neuf (9) navires, sachant que son autre filiale Cnan Med a déjà acquis deux (2) navires de marchandises.

 

 

La Compagnie nationale de navigation (Cnan) a réceptionné jeudi au port d’Alger un navire de transport de marchandises mis en exploitation pour le compte de sa filiale Cnan-nord.

D’un montant de 25 millions de dollars, ce navire, baptisé « Timgad », a été fabriqué en Chine et dispose d’une capacité de transport de 12.000 tonnes ou de 800 conteneurs, a-t-on précisé lors de la cérémonie de réception.

Il s’agit du 7ème navire acquis par Cnan-nord dans le cadre du programme de renforcement des capacités du groupe Cnan dont la flotte est actuellement de neuf (9) navires, sachant que son autre filiale Cnan Med a déjà acquis deux (2) navires de marchandises.

Le plan de développement de la flotte maritime marchande nationale prévoit l’acquisition d’un total de 25 navires dont 18 cargos pour Cnan-nord et sept (7) navires pour Cnan Med.

L’objectif est de satisfaire la demande croissante en terme de transport maritime qui demeure le principal mode d’acheminement (95%) de marchandises importées en Algérie.

Ce plan vise à augmenter la part des armateurs nationaux à 30% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors hydrocarbures à l’horizon 2020 contre moins de 3% actuellement, a expliqué à la presse le ministre des Transports et des travaux Publics, Boudjemaa Talai.

 

=Vers la création d’autres sociétés de transport maritime de marchandises=

 

Dans ce cadre, le ministre a insisté sur l’impératif de conforter la flotte maritime nationale et le transport maritime, qui demeure le « point faible », selon lui, du secteur des transports en Algérie.

Mais ce programme d’acquisition de navires reste « insuffisant » pour atteindre les objectifs tracés, selon M. Talai qui a évoqué la création d’autres sociétés maritimes qui devraient s’ajouter à Cnan Med et Cnan-nord.

Il a alors évoqué la mise en place de sociétés mixtes qui seront créées en partenariat avec des entreprises maritimes étrangères.

Le ministre a également annoncé la création prochaine d’une société maritime spécialisée dans les métiers maritimes pour assurer une meilleure gestion des effectifs techniques de la flotte maritime nationale.

A ce propos, il a aussi fait part d’un projet d’alignement des salaires de tous les marins, qui constitue une des recommandations du syndicat des marins de la Cnan qui se plaint de la disparité des salaires entre les marins de transport de marchandises et de ceux du transport de voyageurs.

Pour rappel, Cnan-Nord assure le transport de marchandises entre l’Algérie et les ports d’Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne), d’Istanbul (Turquie) et de Charleston (Etats-Unis), alors que Cnan Med couvre la zone méditerranéenne notamment la France, l’Espagne et l’Italie.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus