Un rapport accablant de la Cours des comptes pointe des dysfonctionnent dans la gestion des ressources au sein du ministère de la Jeunesse et des sports et les différentes entités qui lui sont rattachées.
Le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’être éclaboussé par un scandale d’emplois fictifs mis au jour par un rapport de la Cour des comptes. Selon le quotidien national Reporters, ce rapport d’une quinzaine de pages « accable la structure responsable du sport en Algérie avec plusieurs dysfonctionnements dans différents domaines, notamment la gestion administrative du personnel et la dilapidation des deniers publics au profit d’activités non liées aux programmes tracés ».
Pour le journal, ce sont pas moins de 669 postes budgétaires « fictifs » qui ont été révélé par la Cour des comptes. « Le document indique que 53 postes budgétaires ne sont pas « utilisés » tout comme 616 autres postes au niveau des entreprises publiques à caractère administratif sous la tutelle du MJS, surtout que 13 707 personnes travaillent dans le cadre du programme d’insertion professionnelle et sociale, ce qui représente un pourcentage de 35,69% de l’effectif total du ministère », écrit le journal, ajoutant que pas moins de 291 fonctionnaires du MJS sont mis à la disposition des différentes fédérations et ligues au niveau national sans un accord « écrit » entre le MJS et la direction générale de la Fonction publique comme l’indique l’article 25 du décret 07-10 du 7 janvier 2010 et qui régit le règlement intérieur des fonctionnaires des corps spécialisés dans l’administration du secteur de la jeunesse et des sports.
Une consommation abusive de carburants
Le rapport montre également, selon le journal, un autre dysfonctionnement, à savoir la nomination des directeurs des maisons de jeunes par les directeurs de la jeunesse et des sports des différentes wilayas, contrairement à ce que prévoit l’article 11 de l’arrêté ministériel du 4 juillet 2007 qui prévoit les conditions de création des établissements de jeunes, leurs missions et leur gestion. L’arrêté prévoit en effet la nomination des directeurs de ces établissements par les responsables des ODEJ (Offices des établissements de jeunes) des wilayas.
La Cour des comptes pointe par ailleurs une consommation abusive et anormale de carburant pour le parc automobile du ministère, composé de 40 véhicules. Pour le journal, la valeur du carburant consommé durant l’année 2014 est estimée à 6 276 600,50 DA, soit l’équivalent de 9 000 bons d’essence en quinze mois seulement. «Cette consommation équivaut à 274 770 litres d’essence sans plomb pour une distance parcourue estimée à 3 053 000 km », relève le rapport qui ajoute que cette consommation représente 35,31% du kilométrage parcouru par tous les véhicules du MJS en douze années ! Le document indique également que la vérification des registres de consommation de carburant a indiqué que durant ces 15 mois, chaque véhicule bénéficiait quotidiennement de 48,8 litres d’essence.