Le dinar continue de reculer devant l’euro et le dollar américain sur le marché noir des devises. Ce mercredi 27 novembre, ces deux devises ont encore gagné quelques gains face à la monnaie nationale dont la valeur ne cesse de baisser.
En effet, le billet de 100 euros s’échange ce 27 novembre contre une somme allant de 25 750 DA à 25 850 DA, voire 25 900 DA, et ce, à la vente, c’est-à-dire le taux de vente des cambistes aux particuliers. S’agissant de l’achat, le même billet est repris par les cambistes contre une somme allant de 25 400 DA à 25 450 DA. L’euro s’approche ainsi de son niveau historique atteint le 2 octobre dernier, et qui est d’un euro pour 260 DA.
Avec ces hausses consécutives, le spectre d’un euro contre 300 Da se dessine à l’horizon. Les cambistes prévoient ce scénario avant le 28 février 2025. Leur argument : Les trois et quatre semaines qui précédent le mois sacré du Ramadhan connaissent une hausse importante de la demande pour l’euro et le dollar. ‘’ La future hausse de la demande proviendra essentiellement de ceux qui envisagent de faire une omra durant cette période’’, explique un cambiste.
La hausse d’aujourd’hui montre que la décision de la Banque d’Algérie de réduire à une seule fois par an et par voyageur, la possibilité de transférer 7500 euros à l’étranger n’a pas vraiment d’impact sur le marché noir.
Le dollar bat un record historique
Le dollar américain a battu ce mercredi 27 novembre un record historique face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Le biller vert s’échange désormais, contre 246 DA à la vente et contre 243 DA à l’achat. Il s’agit du taux le plus élevé du dollar depuis l’émergence du marché noir des devises en Algérie au début des années 80.