« Il y a déjà eu une levée des subventions ayant touché les carburants, mais le reste se fera de manière graduelle ».
La levée du système des subventions se fera de manière graduelle et des tests seront effectués par région, par catégorie des ménages, par produit et en fonction des revenus des consommateurs, a assuré jeudi à Oran le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, lors d’une visite de travail dans la wilaya.
M. Benmeradi a indiqué, lors d’un point de presse en marge de sa visite à Oran, que la levée du système des subventions ne se fera pas d’un seul coup, mais après l’élaboration d’une cartographie des ménages, selon les revenus des consommateurs et des régions, soulignant que les produits de large consommation ne seront pas touchés.
Dans ce cadre, il a signalé qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui a démarré il y a déjà une année au niveau du ministère des Finances et tous les départements concernés. Ils sont en train d’affiner le travail qui avance d’une manière satisfaisante, a-t-il ajouté.
« Il y a déjà eu une levée des subventions ayant touché les carburants, mais le reste se fera de manière graduelle. Néanmoins, cela sera précédé par une série de mesures, notamment sur le plan de la sensibilisation des consommateurs sur l’avènement d’un nouveau mode de consommation », a-t-il relevé.