Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué samedi à Alger que la liste des métiers pénibles sera définie dans les décrets exécutifs qui seront promulgués après l’adoption de la nouvelle loi sur la retraite.
« L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en sa qualité de partenaire social, procédera au recensement des métiers pénibles qui seront définis par le ministère dans les décrets exécutifs de la nouvelle loi sur la retraite après sa présentation aux deux chambres du Parlement pour débat et sa publication au Journal officiel », a indiqué Mohamed El Ghazi lors de la rencontre nationale des cadres de l’Inspection du travail.
La liste des métiers pénibles sera arrêtée en coordination avec les partenaires sociaux, a-t-il ajouté. Il a souligné que la conjoncture actuelle ne permettait pas de continuer à appliquer la retraite proportionnelle, rappelant que la révision de la loi sur la retraite a été dictée par le souci de préserver l’équilibre des caisses de la sécurité sociale et la pérennité du versement des retraites à leur échéance ».
Il a insisté sur l’importance du renforcement des rencontres d’information pour expliquer « les résultats négatifs de la retraite anticipée », a-t-il dit, affirmant que « l’Etat veille à protéger les droits des travailleurs et à préserver les emplois ».
A une question concernant la prise en charge des dossiers de demande de retraite proportionnelle qui continuent de parvenir à la Caisse nationale des retraites (CNR), le ministre a appelé les travailleurs des secteurs de la santé et de l’éducation notamment à « rester à leurs postes jusqu’à l’âge du départ à la retraite (60 ans) », les rassurant quant à « la préservation de leurs droits professionnels ».