M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : La location chez l’habitant, une aubaine lucrative en période estivale

Par Yazid Ferhat
juillet 30, 2017
Algérie : La location chez  l’habitant, une aubaine lucrative en période estivale

À  Ain Benian, un quartier de la bande côtière  de l’ouest d’Alger,   la location à courte durée prend de l’ampleur. 

 

À la saison des grandes vacances qui  s’ouvre dès  l’affichage des résultats du baccalauréat, de nombreuses familles algériennes  cherchent les meilleurs plans pour profiter de leurs congés.  Alors que les uns partent à l’étranger, d’autre préfèrent  une destination locale.

Reste que l’hébergement se révèle toujours un souci.  La location à courte durée chez l’habitant est une pratique  très répandue pour pallier au manque d’infrastructures en Algérie. 

Le couple Smaili  de Sidali Lebhar dans la wilaya de  Bejaia, loue  son appartement depuis 4 ans déjà.  À peine cette culture de location chez l’habitant  a commencé à Bejaia, cette famille s’est lancée dans l’activité pour plusieurs raisons.  «  Je passe mes vacances assez souvent chez mes beaux-parents à Alger,  au lieu de fermer mon appartement  je préfère  le louer  afin de le meubler. Ça fait 5 ans que j’ai eu ce logement, il me manque beaucoup de meubles  et de conditions de confort  tel que  la climatisation et/ou une chaudière ».     

À  Ain Benian, un quartier de la bande côtière  de l’ouest d’Alger,   la location à courte durée prend de l’ampleur.  Il y a de plus en plus de maisons  en phase de construction.  La location en question  est une nouvelle source de financement pour la construction de ces petites villas. «  Ça ne me dérange pas de passer trois mois dans le garage ou de partir à mon village natal  et de louer la partie finie de ma maison en construction. Ceci me permet  d’avancer dans les travaux » nous affirme Ali Dahmani  qui loue sa maison en été  depuis plus de 5 ans.  

Les prix de la location chez les particuliers diffèrent d’une région à une autre et d’une période à une autre.  À Bejaia par exemple,  le prix de la nuitée varie entre 4500 et 9000 dinars.  Le propriétaire d’une agence immobilière  à Souk El Tenine dans la même wilaya, Ryad Achour, nous explique que les tarifications se fixent selon la période : « début juillet,  mi-juillet à mi-août et les dix derniers jours du mois d’août ».  Il souligne  que la première période  et la derrière sont les moins chères.  4500 à 5000 DA,  7000 à 9000 DA et 4500 à 5000 DA respectivement.  

À Ain Benian  c’est beaucoup moins cher. De 35 000 à 60 000 dinars le mois chez les particuliers.  Selon « Aami said », un vieil homme  qui active dans ce créneau. Les locataires sont souvent les immigrés   du quartier, « des gens qui se connaissent entre eux, c’est pourquoi les prix ne sont pas élevés. »  

Offensive des agents immobiliers  

Ce qui est plus surprenant est que cette activité  connait un succès malgré l’absence de médiatisation  et de circuit de publicité.  Plusieurs canaux sont utilisés pour trouver une location et/ou pour faire savoir que la personne loue sa maison.  Il y a les traditionnels  bouche-à-oreille, l’affichage dans les vitrines des boutiques du quartier, les réseaux sociaux,  ou  carrément des personnes qui  exercent cette activité tout en prenant un pourcentage de la transaction en dehors des agences immobilières. Ryad Achour  les qualifient d’  « affairistes qui travaillent en noir »  qui selon lui posent problème  aux agences formelles.   D’ailleurs, les agents immobiliers ont appelé le 22 juillet passé à un encadrement juridique de la location à courte durée, particulièrement fréquente durant la saison estivale, et ce, afin de résorber les transactions informelles dans ce créneau. 

Malgré le succès de cette activité,  l’Etat ne bénéficie pas puisque elle n’est pas règlementée avec ce que cela suppose comme manque à gagner en termes de fiscalité. Mais aussi de désagrément pour les familles en raison parfois de l’absence de commodités. 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus