Après une première corvette réceptionnée du constructeur chinois Hudong-Zhonghua en novembre 2015, la marine nationale met en fonction sa deuxième corvette C28A cette semaine. La date de la réception de la troisième corvette et le montant des contrats restent méconnus.
La marine nationale algérienne a reçu sa seconde corvette chinoise de classe C28A. Elle a été mise en fonction le 10 mars dernier, a rapporté hier le quotidien chinois People’s Daily. Commandée par l’Algérie en mars 2012, cette corvette construite par le groupe chinois Hudong-Zhonghua, est la deuxième corvette reçue par l’Algérie après une première en novembre 2015, de la même classe.
L’Algérie avait commandé trois corvettes de classe C28A à la Chine en 2012. Conçues conformément aux standards techniques spécifiés par la société britannique de classification maritime Lloyd’s Register, ces corvettes lourdes sont équipées d’une base d’hélicoptère stationnaire, qui peut transporter des hélicoptères militaires de type Super Lynx développés par la multinationale italo-britannique AgustaWestland.
Les C28A sont équipées d’un système d’armes chinoises, contenant huit missiles anti-navires C-802, un lanceur FM-90N pour missiles de courte portée HQ-7 sol-air, un canon principal H / PJ-26 de 76 millimètres, deux ensembles de type 730 CIWS et deux triple-tubes 324 millimètres lanceurs de torpilles. Avec près de 120 mètres de longueur et 14,4 mètres de large, ces corvettes contiennent également un équipement électronique européen et un Smart-SMK, en plus de deux systèmes de radar de la société française de défense Thales.
Les logiciels et les composants sensibles s’installent en Algérie
Ces corvettes sont, d’après le site britannique de renseignement sur la défense et la sécurité Jane, conçues selon le modèle de frégates pakistanaises F22P et bangladaises F22B, inspirées du type 054 des frégates chinoises.
Le site britannique précise que l’ensemble des composants et logiciels sensibles ne sont installés qu’une fois les corvettes arrivées en Algérie. La date prévue pour la livraison de la troisième corvette par Hudong-Zhonghua, et le montant des corvettes n’ont cependant pas été révélés par la presse chinoise.