M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie: La production du groupe GICA avoisine les 14 millions de tonnes de ciment en 2017

Par Maghreb Émergent
janvier 8, 2018
Algérie: La production du groupe GICA avoisine les 14 millions de tonnes de ciment en 2017

Le groupe ambitionne de produire 20 millions de tonnes de ciment à l’horizon 2020.

 

Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) conforte sa position de leader national de l’industrie du ciment. Il a atteint une production  record de 13 950 660 tonnes en 2017 contre 12 604 045 tonnes en 2016, soit une hausse de 11%.

C’est le troisième record consécutif de GICA qui détient douze cimenteries. Il a dépassé ses prévisions qui tablaient sur une production de 13 176 110 tonnes de ciment en 2017.

C’est ce qu’a indiqué lundi le groupe, selon lequel cette « remarquable » progression a été enregistrée à la faveur de l’entrée en service, le premier trimestre 2017, de la deuxième ligne de production de la cimenterie d’Ain El Kebira (Sétif).

Cette nouvelle ligne a produit 1 507 186 tonnes de ciment supplémentaires, pour porter sa production, à elle seule, à plus de 2,9 millions de tonnes de ciment. Elle devrait atteindre, à plein régime, une production annuelle de 3 millions de tonnes.

Le groupe ambitionne de produire 20 millions de tonnes de ciment à l’horizon 2020 avec la réception de ses nouveaux projets de réalisation de deux cimenteries à Béchar et Oum El Bouaghi et l’extension des capacités de production des cimenteries de Chlef et de Zahana. 

Il est aussi en quête de marchés extérieurs pour exporter le ciment après avoir largement contribué à satisfaire le marché national en ce matériau stratégique. D’ailleurs, une nouvelle plateforme numérique est dédiée aux clients du groupe au profit desquels il organise une rencontre ce lundi à la cimenterie de Ain El Kebira (Sétif).

Première du genre dans le secteur du ciment en Algérie, cette base de données est lancée dans le cadre du projet « Charte Client », initié par le groupe en partenariat avec le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement.

Elle permettra désormais aux clients de consulter le planning des expéditions de ciment, les quantités livrées, les factures, mais aussi de formuler des réclamations et des propositions dans le but d’améliorer la relation du groupe et de ses filiales avec sa clientèle. 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Chronologie de la flambée de l’euro face au dinar sur le marché noir

La monnaie unique européenne ne cesse d’augmenter face à la monnaie nationale (dinar), sur le marché noir des devises. Une tendance haussière inédite entamée à partir de 9 du mois… Lire Plus

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus