M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – La production du groupe Gica (ciment) a progressé de 4% en 2016

Par Yacine Temlali
juillet 20, 2017
Algérie – La production du groupe Gica (ciment) a progressé de 4% en 2016

La Société des ciments d’Aïn el Kebira (SCAEK) a contribué aux bons résultats du groupe avec, en 2016, une production de 1,370 million de tonnes de ciments ; elle devrait passer à plus de 3 millions de tonnes avec sa nouvelle ligne, entrée en production le premier trimestre de 2017.

 

 

L’une des entreprises publiques les plus florissantes d’Algérie, à savoir le groupe GICA (ciment) continue sur sa lancée de bons résultats industriels. Il a réalisé en 2016, et pour la deuxième année consécutive, un nouveau record de production, atteignant 12,604 millions de tonnes de ciments, contre 12,143 millions de tonnes en 2015, soit une hausse de 4%.

Cette annonce a été faite aujourd’hui, dans un communiqué, à l’issue d’une journée portes ouvertes sur l’industrie du ciment organisée à la cimenterie de Aïn El Kebira (Sétif).

La Société des ciments d’Aïn el Kebira (SCAEK) a contribué aux bons résultats du groupe avec, en 2016, une production de 1,370 million de tonnes de ciments ; elle devrait passer à plus de 3 millions de tonnes avec sa nouvelle ligne, entrée en production le premier trimestre de 2017.

Le groupe GICA a décidé d’organiser cette rencontre avec ses clients à Sétif, sous le patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, et ce, afin de détailler les informations sur sa filiale de Aïn El Kebira et se rapprocher davantage de ses partenaires. Le tout dans le cadre de son nouveau projet « Charte client », initié en partenariat avec le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD). 

Les acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, ainsi que les représentants des organisations patronales, ont participé à cet événement « qui se veut un espace de rencontres et d’échanges avec tous ces professionnels du secteur de la construction ».

Au programme, une présentation sur le groupe GICA, ses filiales et ses projets et des communications sur l’extension des capacités de production de la cimenterie de Aïn El Kebira, le projet « Charte Client» ainsi qu’une nouvelle plate-forme numérique destinée aux clients.

 

Objectif : Combler le déficit en matière de ciments

 

Le Groupe GICA s’est fixé comme objectif prioritaire, de contribuer activement à combler le déficit en matière de ciments, avec la poursuite des grands investissements dans le secteur de l’habitat et des infrastructures.

Sur un autre volet, le groupe, qui a engagé un plan de développement de ses nombreuses unités de production de ciment, a également mis l’accent sur le développement des filières des granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE), dans le cadre de sa stratégie de diversification de produits. Il affirme avoir également lancé plusieurs actions visant à protéger l’environnement contre les impacts négatifs induits par les activités de production de ciments.

Il s’agit, notamment, du remplacement des électrofiltres par des filtres à manches de dernière génération dans les cimenteries du groupe, l’installation de stations d’épuration des eaux usées, le recyclage des déchets, l’incinération des médicaments, la réhabilitation des carrières et l’économie d’énergie.

De même, GICA a déployé, dans le cadre de sa politique HSE, tous les moyens nécessaires pour garantir, à ses employés, des conditions de travail répondant aux normes internationales en matière de sécurité.

Pour rappel, en 2016, la SCAEK avait lancé, en vain, la souscription pour un montant 18.953.600.000 dinars, la plus importante jamais sollicitée à la Bourse d’Alger pour une émission d’actions.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus