l’ambassadeur russe a fait savoir que le gouvernement algérien élabore une nouvelle législation dans le domaine énergétique qui peut donner de l’élan à la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire.
« L’exploitation des gisements d’hydrocarbures de schiste est un domaine dans lequel la coopération entre la Russie et l’Algérie peut se développer », a déclaré l’ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaïev , dans un entretien accordé à l’agence Sputnik.
Pour l’ambassadeur russe, la production de gaz et de pétrole de schiste est une autre direction dans laquelle la coopération entre les deux pays présente des perspectives. Selon lui, les deux pays sont confrontés à des enjeux similaires, ceux de la diversification de leurs économies respectives.
Il indique à ce propos que l’Algérie entreprend, désormais, des efforts actifs afin de diversifier son économie après avoir misé uniquement sur le pétrole et le gaz pour obtenir des recettes en devises. « la Russie, qui a une grande expérience en la matière, peut la partager avec l’Algérie», a-t-il poursuivi.
Cependant, l’exploitation de ces réserves n’est pas autorisée en Algérie pour le moment, a noté l’ambassadeur russe. Il a ajouté que cette question est discutée de manière active en Algérie, et « qu’il est très probable qu’arrivées à un certain point, les autorités algériennes empruntent cette voie».
Tout en rappelant que l’Algérie était le troisième pays par le volume de ses réserves de gaz et de pétrole de schiste, M. Beliaïev, a indiqué que les sociétés russes pourront participer au même titre que d’autres entreprises étrangères à l’exploitation des ces gisements.
Par ailleurs, l’ambassadeur russe a fait savoir que le gouvernement algérien élaborait une nouvelle législation dans le domaine énergétique qui peut donner de l’élan à la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire.