Les premiers tests de liaison à vitesse élevée seront effectués au mois de mars 2018, selon le directeur général de la SNTF.
La SNTF a pour objectif d’attendre l’équilibre financier au cours de l’année 2018 et prévoit d’aller à des résultats positifs à partir de 2020. « L’entreprise a enregistré un résultat négatif de moins d’un milliard de dinars en 2017, alors qu’en 2015, elle a enregistré plus de 6 milliards de dinars de déficit », a déclaré le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, sur les ondes de la radio nationale.
Pour atteindre l’équilibre financier, « il faut atteindre sur le plan physique 17 millions de tonnes de marchandises transportées et 60 millions de voyageurs par an », a indiqué le DG de la SNTF, et d’ajouter que l’arrivée des nouveaux équipements contribuera à générer des gains jusqu’à 600 millions de DA en 2020 ».
Les trains à grande vitesse, pas pour le moment
Selon les déclarations de Yacine Bendjabellah, le réseau ferroviaire national n’est pas encore prêt, pour le moment, pour accueillir des trains à grande vitesse. « La vitesse moyenne des trains actuellement est de 70 Km/h. la SNTF compte commencer par casser le verrou des 120 Km/h dans certains tronçons pour un début, mais pour aller au-delà des 120 Km/h il faut des préalables, notamment l’assouplissement des passages à niveaux, la sensibilisation des usagers et aussi interdire les constructions autours des chemins de fer », a-t-il affirmé.
Selon le même responsable, les premiers tests de vitesse élevée seront effectués au mois de mars 2018 sur la ligne ferroviaire Alger-Oran avec le train Coradia, mais aussi la SNTF utilisera les trains réhabilités dans son atelier de Sidi Belabes.
Yacine Bendjabellah a précisé aussi que l’entreprise ne compte pas augmenter les tarifs de sa billetterie pour amortir ses dépenses et l’annonce faite mardi a été mal interprétée par l’opinion publique. « Les 10 Da à ajouter au tarif minimum s’inscrivent dans une logique de mise en place du ticket unique pour s’aligner aux tarifs du transport urbain ».