M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – « La Task Force devrait se transformer en delivery unit pour le suivi des réformes » (Alexandre Kateb, audio-vidéo)

Par Yacine Temlali
novembre 9, 2016
Algérie – « La Task Force devrait se transformer en delivery unit pour le suivi des réformes » (Alexandre Kateb, audio-vidéo)

 

Alexandre Kateb, membre la Task Force mobilisée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal pour la mise en place d’un nouveau modèle économique, estime que le problème se trouve au niveau de l’exécution des mesures gouvernementales. Il a mis en cause, lors de son passage sur les ondes de Radio M., « une administration pléthorique et une bureaucratie rampante ».

 

Lors de son passage aujourd’hui dans l’émission « L’Invité du direct » de Radio M., Alexandre Kateb a jeté la lumière sur la mission de l’équipe de six personnes, dont il est membre, chargée par  le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en décembre 2015 de la mise en place d’un modèle économique de croissance adéquat, dans une conjoncture marquée par le choc pétrolier.
« Nous avons été mobilisés pour un but précis qui était celui de rédiger un rapport sur la trajectoire budgétaire 2017/2019 et jeter les jalons de ce nouveau modèle économique qui demande à être affiné et surtout opérationnalisé, c’est-à-dire décliné en mesures concrètes  », a déclaré Alexandre Kateb en abordant la tâche de cette Task Force. Et de suggérer la mise en place d’une équipe plus « intégrée » avec les institutions de l’Etat et dont l’objectif se résumerait au suivi de la mise en œuvre des mesures et des réformes : «  J’aimerais beaucoup qu’on soit associé à l’implémentation de ces mesures. C’est d’ailleurs une des propositions que nous avons faites : mettre en place une cellule chargée du suivi de l’implémentation du nouveau modèle économique. »

 

« Le problème de l’exécution »

 

L’invité de la Radio M. a assuré que le gouvernement a une vision d’ouverture économique. Il faut « ouvrir l’activité économique, débureaucratiser et décentraliser » et « il n’y a pas de tabou sur les secteurs concerner : transport, université, banques. C’est le message principal du Premier ministre », a-t-il ajouté.

Selon Alexandre Kateb, la conjoncture économique mondiale fait que l’Algérie doit adopter un modèle économique ouvert et une orientation générale qui vise à faire du privé le moteur principal de la croissance économique : « Dans ce cadre-là, il y a un certain nombre d’activités dans lesquelles l’Etat n’a pas vocation d’être présent et qui peuvent être transférées au secteur privé. »

 

Une Delivery Unit au sein du ministère ?

 

L’invité du direct de radio M. a soutenu qu’il fallait « trouver des moyens pour contourner ces lourdeurs et envoyer des signaux forts sur des initiatives ciblés (ouverture de capital, ouverture au privé de l’activité économique comme pour les énergies renouvelables) ». » Il faudrait donner plus de prérogatives aux agences de régulation spécialisées et créées par l’Etat. « Donnons un véritable pourvoir à ces agences qui connaissent leurs secteurs », a-t-il martelé.
 « Dans ce pays, on peut souvent avoir la volonté de mettre œuvre des réformes mais, derrière, il y a le problème de l’exécution qui n’est pas forcément lié à la volonté des décideurs mais aux lourdeurs du système et des institutions », a déploré Alexandre Kateb.

 

Pour écouter l’émission

 

Vidéo :

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus